Tous les dimanches de 10h à 12h, avec Bintou Simporé.
Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Portrait
La chercheuse ougandaise Dr Catherine Nakalembé a reçu en 2020 le Prix Africain de l’Alimentation, décerné pour ses travaux de pionnière sur la télédétection, c’est-à-dire l’utilisation de données satellites pour étudier la composition des sols, données qui, une fois croisées avec les prévisions météo et les informations recueillies sur le terrain, permettent aux agriculteurs d’éviter les mauvaises récoltes. Ce dispositif a déjà permis à des dizaines de milliers de personnes de se protéger de l’insécurité alimentaire.
Jeanne Lacaille nous présente cette scientifique.
Musikactu
Coup de projecteur sur deux projets qui ont su réchauffer la fin de l’année 2020, « Classe tendresse » emmené par Pierre Kwenders & Clément Bazin et « Shining », chanté par Little Guerrier.
« Classe tendresse » – sobriquet emprunté à Koffi Olomidé – est un EP qui fait le pont entre les univers respectifs de Pierre Kwenders et Clément Bazin : Montréal et Paris, le collectif artistique Moonshine et la musicalité du label Nowadays records, les rythmiques héritées de la rumba congolaise et le steel drum issu de Trinidad-et-tobago.
Loin de là, sur les rives du fleuves Maroni en Guyane Française est né « Shining » le dernier opus de Little Guerrier, chanteur capable de décliner ses textes pacifistes en français, anglais, néérlandais et en sranan tongo, langue parlée au Suriname.
Il est d’ailleurs venu défendre ce disque aujourd’hui, dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova.
D’ici et d’ailleurs
Rencontre avec Bouja Main, alias Little Guerrier, venu dans les studios de Nova pour un live composé de titre issu de son dernier album, et une discussion autour de son parcours musical et sur la montagne d’or, un projet minier qui menace l’écosystème guyanais.
Bouja Main est né à Paramaribo au Suriname, pays limitrophe de la Guyane Française. Là-bas, il s’initie à la musique avec ses deux frères Daddy Cool et Dogg X dans le groupe Brotherhood, à l’époque, il se fait appeler Little G, et ses rythmiques rap n’ont pas encore adopté les couleurs reggae de ses futurs albums.
Au début des années 2000, il franchit avec ses deux frères le fleuve Maroni qui sépare les deux pays pour rejoindre sa famille, installée à Cayenne. En 2003, le producteur Nicolas Coralie aka Nikko lui propose de rejoindre le Reggae Matik Crew, avec qui il enregistre 2 albums («Roots Rock, Reggae» en 2003 / et “Jah est Réel” en 2007).
Little Guerrier connaît alors ses premiers succès, notamment avec le tube “Jah est réel”, qui inonde les ondes de la région et est élu “Chanson de l’année 2007” en Guyane Française.
2007 est aussi l’année de ses premiers essais en solo, avec l’album “Cry Out”, ou il chante en français, anglais, néérlandais et en sranan tongo, langue parlée au Suriname. L’année suivante, il représente la Guyane aux Francofolies avec son titre « Black Woman, I Love You ».
S’enchaînent alors les albums (“I and I en 2011, More Love en 2016) qui abordent des thèmes et valeurs chères à l’artiste, la paix, l’acceptation, la prévalence de la réalité, jusqu’à son dernier disque, Shining, paru le 28 novembre 2020, qu’il est venu défendre dans les studios de Radio Nova.
Vous avez un message…
Le géant du jazz sud-africain Jonas Gwangwa s’est éteint ce 23 janvier 2021. Enfant de Soweto, il devient joueur de trombone au sein de la formation The Jazz Epistles, premier groupe noir à enregistrer un disque en Afrique du Sud, en plein Apartheid.
Dans les années 70, Jonas Gwangwa est poussé à l’exil, les artistes noirs étant une cible privilégié pour les partisans de l’apartheid. Il ne rentrera dans son pays qu’en 1991, un an après le début des négociations qui aboutirent au démantèlement de l’apartheid en 1994.
Nicky Blumenfeld, présentatrice du World Show sur les ondes de la radio sud-africaine Kaya FM, et amie de « Ntate » Jonas Gwangwa, rend un hommage à cet artiste aujourd’hui disparu.
De Visu
En 2015, le rappeur de Compton Kendrick Lamar publie l’album coup de poing « To Pimp a Butterfly », oeuvre majeure dans la discographie de l’artiste aux lyrics contestataires et aux mélodies à mi-chemin entre le funk et le jazz.
Pour l’illustrer, il fait appel au photographe français, spécialisé dans l’art du portrait, Denis Rouvre . Le résultat : Un montage sidérant qui transporte des afros-américains torses nus, chaînes en or et bouteilles ouvertes, sur la pelouse de la Maison-Blanche, l’un des plus hauts symbôles du pouvoir institutionnel étasunien.
Bastien Stisi analyse cette pochette dans Néo Géo « De Visu »
Live
L’aigle Fally Ipupa s’est posé dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova, l’occasion de converser sur sa fondation, sur son concert à Bercy en février 2020 et sur son dernier disque, Tokooos II.
Né à Kinshasa, il s’initie au chant grâce à l’Eglise, forme différents groupes dans le quartier de Bandal, avant de rejoindre le groupe Quartier Latin Académia, à Paris. Il en devient le chef d’orchestre avant de se lancer dans une carrière solo.
Les succès s’enchaînent : son premier album “Droit Chemin” connaît un démarrage fulgurant en 2006, il remplit l’Olympia à guichets fermés, son deuxième album “Arsenal de belles mélodies” devient disque d’or.
En 2014, il participe à la bande-son du documentaire Virunga, aux côtés de Youssou N Dour et de Salif Keita. Ce film,nommé aux Oscars, suit le combat des gardes chasses du parc national de Virunga en RDC, qui protègent la région contre les braconniers et les mercenaires, qui convoitent la richesse des sols et la chair des Gorilles des Montagnes.
Plus récemment, il a multiplié les collaborations avec des artistes français et internationaux à l’instar de Booba, MHD, Aya Nakamura, R. Kelly, Dadju, Naza…
Très engagé pour son pays, Fally Ipupa a créé sa propre fondation œuvrant pour l’éducation, l’habitat et la santé. Son concert à Bercy du 28 février 2020 verra une partie des bénéfices reversés à la Fondation Dr. Denis Mukwege, qui vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles.
Le 18 décembre 2020, celui qu’on appelle l’Aigle ou Dicap la Merveille, publie son 6eme album solo “Tokooos ll” (Warner Music), suite directe de son précédent opus “Tokooos”.
Playlist de l’émission :
Made Kuti – We are strong
Guem & Zaka Percussion – Le serpent
Pierre Kwenders & Clément Bazin – Ewolo
Pierre Kwenders & Clément Bazin – Compliqué
Little Guerrier – Pa in Ladje
Little Guerrier – In my name of love
Little Guerrier – Smile for me (Live à Nova)
Little Guerrier – (Live à Nova)
Jonas Gwanga – Morwa
Kendrick lamar – King Kunta
Fally Ipupa -Un coup feat Dadju
Fally Ipupa-Likolo feat Ninho
Fally Ipupa – Couleurs (Live à Nova)
Fally Ipupa – Eternellement (Live à Nova)
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoit Thuault et Christian Nzonta, assistés par Benjamin Macé et Tristan Guérin, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Bastien Stisi, Nicky Blumenfeld, David Bola, Sophie Marchand, Esteli Hernandez Ortiz, et à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
Visuel © Radio Nova