L’intégral du mag de Néo Géo : “Autour de Nova“ à Tripoli et le Live du Dan Gharibian Trio
Portrait
Masomah Ali Zada est une jeune cycliste afghane de 24 ans ayant grandi entre l’Iran et Kaboul, des pays où être femme et sportive est synonyme de brimade, d’harcèlement voir de menace de mort. Contrainte de quitter l’Afghanistan pour poursuivre sa passion, elle saisit l’opportunité de s’exiler en France et d’y obtenir le droit d’asile en 2016. Aujourd’hui installée en Bretagne, Masomah continue à s’entraîner sans relâche pour, peut-être, participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Jeanne Lacaille nous raconte l’histoire de cette jeune femme toujours en mouvement, par passion oui, mais aussi par contrainte.
Musikactu
Un Musikactu entre Japon et Caraïbes avec l’histoire de l’esclavage jamais bien loin.
François Dayre vous raconte l’histoire du samouraï noir Yasuke, ancien esclave africain ayant servi au côté du seigneur de guerre japonais Oda Nobunaga au XVIème siècle. Cette histoire a été récemment mise à l’honneur par une série animée américano-japonaise réalisée par LeSean Thomas et disponible sur Netflix. Une très belle bande-son, qui oscille entre hip-hop, jazz, synthwave et musique traditionnelle japonaise et réunit plusieurs guests de marque, est signée par le DJ et producteur américain Flying Lotus.
Autre escale entre Trinidad et Londres, avec le huitième album Karib-jazz du poète et musicien Anthony Joseph, “The Rich are only defeated when running for their lives” (Heavenly Sweetness) et son single “Swing Praxis”. Au fil des morceaux, il rend hommage à plusieurs personnages, comme à Malcom X, au poète barbadien Kamau Brathwaite dans le morceau “Kamau”, ou encore au poète jamaïcain Anthony McNeil dans “Language”, et il revient également sur sa situation ambigüe de poète trinidadien en Angleterre, le pays des colons, qu’il considère désormais comme son “home”, son chez-lui. Le “Swing” du titre, genre de jazz mais aussi verbe anglais signifiant “balancer, osciller”, devient la métaphore du mouvement des noirs dans le monde, de leur lutte et de la révolution en cours.
Pour citer les derniers mots du morceau :
Swing
as method.
As action.
As rubric.
As Heritage.
As a black and combative orchestra
Swing as a template for revolution.
D’ici et d’ailleurs
Quand Néo Géo rime avec Grand reportage, in situ, comme nous avons aimé lé faire depuis la création de la radio , c’est , depuis septembre dernier , à travers les yeux, les oreilles , le micro d’Isadora Dartial qui a pu effectuer avec le soutien de L’institut francais et des instituts du Ghana, De belgique de roumanie et du liban , une belle ronde radiophonique autour du monde, en prenant le pouls à chaque fois de la scène culturelle et sociale des lieux traversés ; le dernier en date , que vous pouvez écouter sur Nova.fr fut le Liban et plus particulièrement Beyrouth sa capitale où malgré tous les problèmes politiques et économiques les artistes ne baissent pas les bras . Nouvelle étape de ce voyage , cette fois-ci dans la 2ème plus grande ville du pays Tripoli
Quand Néo Géo rime avec grand reportage in situ ! Depuis septembre dernier, Isadora Dartial a effectué une belle ronde radiophonique autour du monde, en prenant le pouls à chaque fois de la scène culturelle et sociale des lieux traversés, avec le soutien des Instituts français.
Cette fois-ci, elle était au Liban, à Beyrouth puis à Tripoli, la “fiancée de la Révolution”, une grande ville sunnite non loin de la Syrie où les souks ont des faux airs de ceux de Damas. Dans les années 2000 l’occupation syrienne a largement marginalisé la région et la ville. C’est dans ce contexte que les jeunes artistes, dans un pays où la fuite des talents et cerveaux va bon train, tentent de résister et surtout d’exister. Des artistes et activistes culturels qu’Isadora Dartial nous invite à rencontrer.
Avec les associations MARCH Lebanon, Warche 13, l’illustrateur Rafik El Hariri et l’humanitaire de la Levantine Institute of Tripoli Alexandre Khoury et en partenariat avec l’Institut Français du Liban.
Message
Bintou présente l’exposition “Salgado Amazonia “à la Philharmonie de Paris puis Veronica Pessoa nous laisse un message du cœur de la ville de São Paulo au Brésil, où malgré la gravité de la crise sanitaire et la politique catastrophique du gouvernement, la musique reste présente et puissante, comme celle du rappeur engagé Emicida que Veronica a choisi de nous diffuser.
De Visu
Véronique Mortaigne nous emmène au Centre Pompidou avec l’exposition “Sismographie des luttes” qui propose une exploration visuelle de l’histoire graphique des revues critiques et culturelles non-européennes et diasporiques, écrites et éditées depuis le début du XVIIIème siècle jusqu’aux mouvements de décolonisation qui ont suivi.
Un voyage dans l’espace et dans l’histoire, de l”Abeille Haytienne » parue en 1817 à la revue « Opportunity, Journal of Negro Life » dans le New York des années 1920 et aux publications de femmes engagées, japonaises en quête d’émancipation au début du XXème siècle avec la revue « Seitô », turques en 1924 avec “Resimili Ay”, la “Lune illustrée”, ou dakaroises dans les années 1960 avec “Les Femmes du Soleil”.
Une exposition conçue par l’écrivaine et historienne d’art Zahia Rahmani de l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA), à retrouver jusqu’au 28 juin dans l’espace Focus du Centre Pompidou. Plus d’informations ici.
Classico
Avant de s’installer dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova pour jouer des extraits de son nouvel album “Da Svidaniya Madame », Dan Gharibian nous emmène pour ce Classico sur les terres du Rock’N’Roll et de sa jeunesse. Il présente “Maybellene” de Chuck Berry, un morceau qui lui évoque des bons souvenirs à Lyon et ses débuts à la guitare électrique.
Aujourd’hui en trio, Dan Gharibian est le cofondateur avec l’accordéoniste Bruno Girard du groupe légendaire Bratsch, groupe pionnier français d’un “grand mix” de musiques tziganes, grecques, arméniennes, yiddish, russes et jazz, des années 70 à 2015.
Live
Le Salon de Musique de Néo Géo Nova reçoit un pionnier de la sono mondiale, l’élégant chanteur, guitariste et compositeur à la voix profonde Dan Gharibian. Il nous présente son nouveau disque “Da Svidaniya Madame” et interprète plusieurs morceaux issus du nouvel album avec ses deux comparses du “Dan Gharibian Trio”. Il nous chante ses histoires de vie, ses voyages et ses rencontres sur des airs du Caucase, des Balkans et de Méditerranée, en russe, grec et arménien, accompagné d’Antoine Girard à l’accordéon et Benoît Couvert à la guitare.
Playlist
Fred Deshayes & Methi’s – Ewa
Mawimbi – Fôli Kadi ft. Fatim Kouyaté et Chérif Soumano
Flying Lotus Black Gold – feat Thundercat (in “Yasuke”)
Flying Lotus – Taiko Time (in “Yasuke”)
Flying Lotus – Crust (in “Yasuke”)
Flying Lotus – African Samourai ft. Denzel Curry (in “Yasuke”)
Anthony Joseph – Swing praxis
El Rass – Tripoli
TDK – Ya Aala, Ya Ahla
Angelique Kidjo & Yemi Alade – Dignity
Emicida – Ismailia ft. Larissa Luz & Fernanda Montenegro
The Manhattan Brothers & Miriam Makeba – Lovely Lies
Stracho temelkovski – Make dunia
Bratsch – Joulik
Chuck Berry – Maybellene (Belgium TV, 1965)
Dan Gharibian Trio – Parce que
Dan Gharibian Trio – Zashoto
Dan Gharibian Trio – Egnatias 406 (Live à Nova)
Dan Gharibian Trio – Da Svidaniya (Live à Nova)
Dan Gharibian Trio – Rimes (Live à Nova)
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé réalisée par Benoit Thuault et Guillaume Girault avec la participation de Tristan Guerin et Benjamin Macé. A la rédaction Jeanne Lacaille, François Dayre, Isadora Dartial, Marie Misset, Judah Roger, Veronica Pessoa, Véronique Mortaigne et Bastien Stisi et Sébastien Carriau à Nova.fr.