Un Néo Géo Nova spécial, dans le cadre de “Replay ! Dakar 66”, un événement dédié aux archives audiovisuelles du premier Festival Mondial des Arts Nègres de 1966 à Dakar.
Aujourd’hui, un Néo Géo Nova spécial, dans le cadre de “Replay ! Dakar 66”, un événement dédié aux archives audiovisuelles du premier Festival Mondial des Arts Nègres de 1966 à Dakar, à retrouver du 22 au 25 septembre au Musée du Quai Branly. Ce festival fut le premier grand événement culturel panafricain sur le continent en avril 1966, et avait réuni de nombreux pays francophones autour des arts africains : expositions, colloques, arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma et musiques africaines et afro-américaines, sous l’égide du président Senghor et de l’intellectuel sénégalais Alioune Diop.
Un Vent D’Ailleurs
Dédicace à Amobé Mévégué, dynamique journaliste, animateur, entrepreneur culturel, créateur de la Chaîne TV Ubiznews et du WAN (World African Network) décédé le 8 septembre dernier à 52 ans. De la radio pionnière Tabala FM à RFI et aux chaînes TV5 Monde, France 24 et autres réseaux audiovisuels, il n’a eu de cesse de poursuivre son grand rêve : établir des ponts, resserrer les liens entre africains du continent et de la diaspora. Durant ces dernières années de confinement, il avait lancé le WAN, journées musicales panafricaines en virtuel, avec le soutien de l’Unesco et de l’Union africaine.
Amzat Boukari-Yabara et le panafricanisme
Avant de se plonger plus en détail sur l’événement du Festival Mondial des Arts Nègres de 1966 à Dakar, Néo Géo Nova revient sur un concept qui, à l’époque du festival, s’inscrivait dans une longue suite de réflexions et de controverses et qui reste prégnant pour beaucoup aujourd’hui : le panafricanisme.
Pour en parler, Amzat Boukari-Yabara, docteur en histoire et civilisations de l’Afrique, enseignant, écrivain et auteur du livre Walter Rodney, un historien engagé (1842-1980) paru en 2018 et le du livre, passionnant comme un roman, Africa Unite!, une histoire du panafricanisme, paru en 2014 aux éditions La Découverte. Il a codirigé l’Histoire de la Françafrique, l’Empire qui ne veut pas mourir aux éditions du seuil et préfacé de la traduction du rapport de Richard Wright à la suite de la Conférence de Bandung, Bandung, Chronique d’un monde en décolonisation, édition Syllepse.
Replay ! Dakar 66 au Musée du Quai Branly
Sur fond d’archives, de musiques d’époque, de discours, de récitation de poèmes, Néo Géo Nova remonte le temps et se pose à Dakar en avril 1966, à l’occassion du Festival Mondial des Arts Nègres. Amzat Boukari-Yabara nous explique comment les différents festivals panafricains se sont construits.
Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives du Musée du Quai Branly et Elodie Saget, chargée des fonds audiovisuels et sonores, nous racontent ce festival, son importance, et nous présentent ce projet, qui fait revivre l’événement du 22 au 25 septembre au Musée du Quai Branly, à travers les archives audiovisuelles de l’INA, des conférences, projections, débats…
Coup de cœur : les 30 ans du réseau “Zone Franche”
Bon anniversaire ! Le réseau d’activistes des musiques du monde “Zone Franche” travaille et se bat pour que les artistes d’ici et d’ailleurs aient leur place au soleil, leur visas, des concerts surtout quand ils sont dans des circuits proposant des alternatives au grand show business ! Le 21 et 22 Septembre 2021, le réseau fête ses 30 ans, avec le festival “¡ Franchement !”, et des concerts à retrouver le 22 septembre au FGOBarbara à Paris. Toutes les infos sur l’événement ici.
Au bout du fil, le journaliste et auteur Benjamin Minimum, rédacteur associé et conseiller de la revue “Aux Sons”, gratuite pour les pros dans sa parution papier, avec des contenus accessibles sur internet.
Le Classico
Pour ce Classico, rediffusion de mai 2019, nous partons aux Etats-Unis dans l’Alabama, l’un des États les plus symboliques dans l’histoire du racisme aux États-Unis, dans ses aspects les plus tragiques comme les plus braves.
Hughes Marly nous fait entendre la voix hantée de JB Lenoir, le bluesman qui a chanté mieux que personne la violence de l’Alabama. Musicien originaire de Chicago passé par un blues cuivré et accrocheur dans les années 50, il était déjà trop politique pour son époque, puisque son « Eisenhower Blues » sorti en 1954 avait du être rebaptisé « Tax Paying Blues » pour calmer une radio républicaine. Si ses premiers disques ne manquent pas de panache, c’est dans les années 60, à travers des musiques épurées et acoustiques, que Lenoir trouvera la meilleure passerelle pour ses textes ouvertement politiques.
Le Mag d’Ici et d’ailleurs (Part 3)
Pour terminer cette émission spéciale “Replay ! Dakar 66” et imaginer et revivre cet événement, nous parlons musique avec Ibrahima Wane, professeur de littérature et civilisations africaines au département de lettres modernes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et co-auteur d’un livre sur Dakar 66, et cinéma, avec Elodie Saget, chargée des fonds audiovisuels et sonores.
Dans les oreilles, Katherine Dunham ou Joséphine Baker invitées à Dakar en 1966, et dans les yeux, les films d’époques qui sont rediffusés cette semaine : Sembene Ousmane, Jean Rouch, Mati Diop… Une programmation à retrouver sur le site du Quai Branly du 22 au 25 septembre, avec projections et des journées d’étude ouvertes au public, mais aussi visibles en ligne.
Playlist
Max Hoba – Imali yami
Manu Dibango -Ami Oh feat Angélique Kidjo & Papa Wemba
Bob Marley -Africa Unite
James Reese Europe – Memphis blues
Os Untues – Chi bo sa migu di Védê
Duke Ellington – La plus belle africaine (Live At Côte d’Azur, 28 juillet 1966)
Jesus Acosta & The Professionals – Guajida
Bedouin Burger – تحت الورد (Lyn Adib et Zeid Hamdan)
Olodum – Revolution Olodum
Ablaye Thiossane Ndiaye – Talene Lampe Yii
Xalam – Gorée
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Christian Nzonta, Melvin Schlemer, Benjamin Macé et Nabil Chafa. A la rédaction et à Nova.fr , François Dayre, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi. Remerciements à Sarah Frioux-Salgas, Elodie Saget et Diane Turquety du Musée du Quai Branly, à L’INA, Institut National Audiovisuel et Marie Borgen pour les archives audiovisuelles, Amzat Boukari-Yabara, Ibrahima Wane et Benjamin Minimum.
6 places sont réservées aux auditeurs de Radio Nova pour la séance d’ouverture du cycle de cinéma le jeudi 23 septembre 2021, de 19h30 à 22h. Pour participer c’est juste ici avec le mot de passe à retrouver sur la page Facebook Nova Aime.
Plus d’infos par ici.