VENT D’AILLEURS
Un vent de New Orleans fait vibrer l’antenne de Nova avec le carnaval de retour depuis le 6 janvier et ce jusqu’au Mardi gras. Cette année en présentiel ! Avec un hommage au légendaire “spyboy black indian“ Grégory Sellers.
Et juste après Bintou joue le dernier single du groupe de New Orleans Tank & The Bangas.
MUSIKACTU
Prochaine escale à Besançon pour un passé conjugué au présent avec le rappeur américain Napoleon Maddox et sa création musicale L’Ouverture de Toussaint.
Saluer la mémoire et les actes du général haïtien noir Toussaint Louverture, c’est ce que le rappeur américain Napoleon Maddox s’attache à faire avec ce concert donné pour la première fois au Château de Joux (Franche-Comté) en août 2021. Là où Toussaint Louverture, emprisonné par Napoléon Bonaparte, termina ses jours.
Toujours allié au beatmaker français Sorg, il s’entoure également du pianiste malien Cheick Tidiane Seck et du saxophoniste haïtien Jowee Omicil.
“Pour moi, c’est aussi une vengeance spirituelle de poursuivre la même lutte pour la libération et l’indépendance que Toussaint Louverture, c’est comme s’il était toujours en vie.” nous explique Napoleon.
À retrouver au New Morning (Paris) ce mercredi 23 février.
40 ANS DE RADIO NOVA, 40 ANS DE SONO MONDIALE
Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans. L’occasion pour Néo Géo Nova de fouiller dans ses souvenirs radiophoniques et d’écouter un des pères de la rumba congolaise, Wendo Kolosoy, au moment où le festival Fame à la Gaîté Lyrique à Paris diffusait le film Rumba Kings d’Alain Brain
De passage en 2000 lors de la parution de l’album Marie-Louise, le Wendo, venu en trio, s’emparait du Salon de musique de Néo Géo après avoir répondu aux questions de Bintou Simporé accompagnée par un grand connaisseur des musiques congolaises, Manda Tchebwa et le deejay MC Iba.
Voici “Namonie pasi mingi” et “Youyou aleli veka”, fruits de l’album Marie-Louise , nouveaux enregistrements de ses tubes au 4e Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa) en collaboration avec le label Indigo de Christian Mousset.
COUP DE COEUR
Partez à la découverte d’une autre page historique dans Néo Géo Nova, cette-fois-ci en Afrique du Sud.
Le rendez-vous est donné au Lucernaire dans le 6ème arrondissement de Paris, où Mon pays, ma peau se joue sur scène.
Interprétée par la comédienne Romane Bohringer, la journaliste Antjie Krog couvre les travaux de la Commission Vérité et Réconciliation de 1996 à 1998. Une série d’audiences itinérantes qui donna la parole aux victimes et bourreaux de l’apartheid. Le comédien Diouc Koma leur prête sa voix sur les planches, ainsi qu’à la personnalité clef que fut l’archevêque Desmond Tutu.
Beaucoup d’entre nous connaissent l’histoire de l’apartheid – ces 40 années de ségrégation raciale – et la lutte de Nelson Mandela mais ce qui c’est passé ensuite, c’est plus nébuleux.
La metteure en scène Lisa Schuster décide donc d’y remédier avec ce spectacle-lecture à voir jusqu’au 27 février au Lucernaire, avant une tournée nationale en octobre prochain. Léna Gandrey l’a rencontrée pour Néo Géo Nova.
CLASSICO
Quand on parle des femmes qui ont accompagné les grands artistes, il ne faut pas oublier que nombre d’entre elles furent de talentueuses créatrices, souvent dans l’ombre de ces messieurs. Telle la musicienne et rebelle Betty Davis. On retiendra notamment son influence sur son mari, le trompettiste Miles Davis.
“Betty Davis est une figure rebelle pour les mœurs de l’époque, elle a de quoi choquer une partie du public blanc, tout comme l’establishment noir, mais c’est aussi le contrôle sur son œuvre qui la démarque d’autres femmes fortes de l’époque. Betty compose, produit son propre répertoire.”
Cette icône de la funk nous a quitté le 9 février dernier, elle avait 77 ans. Hugues Marly lui rend hommage dans Néo Géo Nova avec le classico “They Say I’m Different”.
AFROMIX
Un mix afrobeat autour du monde avec les sélections de Dj Ness Afro pour clôturer ce Néo Géo Nova ! Vous pourrez l’écouter mixer en before et en after du concert de L’ouverture de Toussaint au New Morning le 23 février.
PLAYLIST DU MAG
Bonga – Kalu Pu
The Wild Tchoupitoulas – Handa Wanda
Tank and The Bangas – NO ID
Sorg & Napoleon Maddox – Louverture
Wendo Kolosoy – Marie Louise
Wendo Kolosoy – Kinshasa
E.T Mensah – All for You
Wendo Kolosoy – Pépé Kalle
Wendo – Paul Kamba Atiki Biso
Wendo Kolosoy – Namonie pasi mingi (Live à Radio Nova en 2000 avec Willy Makonzo Nzofu au congas et Missy Vula à la guitare)
Wendo Kolosoy- Youyou aleli veka (Live à Radio Nova en 2000 avec Willy Makonzo Nzofu au congas et Missy Vula à la guitare)
Nomfusi – Ayeza feat. Nothi Ntuli
Betty Davis – They Say I’m Different
Tracklist de l’Afromix :
Lagos Thugs ‘INNOCENT BLOOD (Let it be known)’ Long Version Nigeria
Franck Biyong – Nights in Zeralda
The Anthronauts – Bully Boys in Power feat Nongoma Ndlovu Geneva
Polyrhythmics- Pupusa Strut
Rootstribe Dub Septet – Snake Kochi Japan
The KutiMangoes – Money Is the Curse
Mexico 68 – Quench
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée ce dimanche par Lucile Aussel avec Melvin Schlemer, Nabil Chafa, Christian Nzonta et Guillaume Girault. À la rédaction, Léna Gandrey, Hugues Marly, Reza Pounewatchy, Ness Errahmani alias Dj Ness Afro et à nova.fr, Bastien Stisi et Mathilde de Capèle.