Pour la dernière émission de la saison, Néo Géo Nova est en direct de Montpellier, à la Halle Tropisme, pour son festival “United States Africa”. Au programme, photographie, interviews, musique live, gastronomie africaine et, bien sûr, du bon son !
Portrait
Jeanne Lacaille dresse le portrait de la cheffe et botaniste Madeleine Johnson, figure de la diaspora camerounaise à Montpellier depuis une dizaine d’années, Madeleine Johnson a quitté la région de Ndikiniméki, au centre du Cameroun, pour réaliser une thèse en micro-biologie à l’université d’Hambourg en Allemagne. Vous l’avez compris, le Dr Johnson met toute son énergie dans l’auscultation de la pharmacopée traditionnelle des Banen par le biais d’enquêtes de terrain et de nombreuses publications scientifiques au fil des années. Elle nous a fait goûter ses petits plats à la Halle Tropisme, dans le cadre du festival “United States Of Africa” et des dégustations “Foodisme” organisées tous les jours du festival.
Musikactu
Vincent Cavaroc, directeur de la Halle Tropisme, nous présente ce tiers-lieu et QG de la Saison Africa 2020 à la programmation riche, avec notamment le festival “United States of Africa”. Il nous envoie aussi une sélection musicale reggae et électro marocaine.
Classico
Le Classico d’Angélique Kidjo, marraine de la saison Africa 2020, c’est “Indépendance Cha Cha”, hymne des mouvements d’indépendance africaine des 60’s composée par le patron de la rumba congolaise Joseph Kabasele alias Grand Kallé. Un morceau qu’elle a repris sur son dernier opus “Mother Nature”, qu’elle nous avait présenté il y a quelques semaines.
D’ici et d’ailleurs
Le plateau de Néo Géo se remplit, avec la commissaire de la Saison Africa 2020 Ngoné Fall, venue nous parler des défis de cette Saison et de son rôle pour porter haut “un regard africain sur le monde “. Nous découvrons ensuite l’exposition “Wake Up Africa”, avec quelques mots des artistes Mansour Ciss Kanakassy et Mostapha Romli et leur Laboratoire de Déberlinisation, véritable utopie célébrant le rêve d’une Afrique unie par une monnaie unique, l’afro, et un passeport, le “Global Pass”.
Nous sommes ensuite rejoints par le peintre et sculpteur camerounais Barthélémy Toguo. Il nous présente sa “Bandjoun Station”, résidence d’artiste, plateforme d’expositions, de création, de transmission et de production du café qu’il a développée dans son pays natal.
Reportage en cuisine avec Cheffe Sokhna Ndiaye
En direct des cuisines de la Halle Tropisme, la cheffe Sokhna Ndiaye nous donne la recette du Yassa Poulet. A vos marmites !
De Visu
Un De Visu de photographies et de performances ! La photographe Malienne Fatoumata Diabaté nous présente ses expositions à retrouver à la Halle Tropisme : “MiroirVide20”, où sont détournés les masques de protection sanitaire : des personnages sur fond noirs très colorés, dont le visage est systématiquement couvert de matériaux de récup, bidon d’essence, sac poubelle, feuille de salade… et “Femme Caméléon”, où Fatoumata se met en scène, maquillée de blanc, pour évoquer les opérations de dépigmentations de la peau.
Hélène Jayet, photographe afropéenne et Montpelliéraine, nous présente “ON (H)AIR”, résultat d’un long travail de documentation dans les Salons de Coiffure de Château d’Eau et du Xème arrondissement de Paris : des portraits de femmes et hommes qui portent fièrement leurs cheveux frisés, rasés, tissés, nattés, twistés, relaxés, dreadlocks et qui sont pour elle de beaux symboles de l’invisibilité des personnes noires dans la sphère publique . Des photographies à découvrir à l’extérieur de la Halle Tropisme.
La performeuse, danseuse et chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré nous rejoint pour la performance intense et puissante qu’elle a livrée durant la soirée d’inauguration des “United States of Africa”, tantôt enlacée dans des câbles, tantôt étouffée d’un océan de bouteille en plastique, tantôt libérée et déchainée…
Live
La rappeuse sud-africaine Yugen Blakrok a délivré un live puissant que Nova vous fait revivre pour la soirée d’inauguration du festival “United States of Africa”. Bien remise de son show, elle est passée sur le plateau de Néo Géo pour nous parler de ses engagements pour la cause féminine, son plaisir de rejouer en live, et quelques secrets mystiques et chamaniques.
Reportage en cuisine, avec le chef tigréen Jimmy
Jeanne Lacaille est de retour dans les cuisines de la Halle Tropisme, où le chef tigréen exilé « Jimmy », soutenu par le Refugee Food Festival qui a lieu du 6 au 10 juillet. Il nous prépare quelques petits plats.
Festival Arabesques et autres bons plans sur Montpellier !
Le festival Arabesques aura lieu du 7 au 19 septembre à Montpellier. Pour l’occasion, son directeur Habib Dechraoui nous met l’eau à la bouche, présente le nouveau lieu “L’art est public” et notre correspondante de Montpellier Annick Delfosse nous partage ses bons plans montpelliérains.
Worldmix : l’afromix bien épicé d’OhjeeLo
Pour finir cette émission en beauté, et en dansant, la Dj Montpelliéraine OhjeeLo, résidente à la Halle Tropisme avec Pinata Radio, nous livre un afromix bien épicé. Dansez partout !
Playlist
Lokua Kanza – Ouvre Ton Cœur
10leC6 – Quakerz
Bob Marley & The Wailers – Africa Unite
Guedra Guedra – Archetype
Angélique Kidjo – Independance Cha Cha
Le Grand Kalle – Indépendance Cha Cha
Samba Peuzz – Iyo
Magix System – Ambiance Wôyô
Yugen Blackrok – Gorgon Madonna en Live à La Halle Tropisme de Montpellier
BLK JKS – Harare
Yugen Blackrok – en Live à La Halle Tropisme de Montpellier
Onipa – Chicken no dey fly
Aziz Sahmaoui – Maktoube
Souad Massi – Oumniya
Dont l’Afromix d’OhjeeLo
Lojay feat. Sarz – Park O X3
Reminisce – Ogaranya
Breeder feat. Benzema – Do Re Mi
July Drama feat. Mojo – Sapio
Dj Black Low – Vula Vala
Moonchild Sanelly – Bashiri
Free Movement feat. XL Mad – Over The Wall
Abou Nidal – Bassam Tchintchin
LR Groove – Panic
C’était Néo Géo, le dernier de cette saison radiophonique 2020-2021 en direct de la Halle Tropisme / Spéciale “United States Of Africa”, en partenariat avec la Saison Africa 2020 à Montpellier. Une émission réalisée par Lucile Aussel avec Nabil Chafa, présentée par Bintou Simporé, Jeanne Lacaille et Francois Dayre, avec la participation d’Esteli Ortiz Hernandez, Annick Delefosse et Mélanie Mallet. Merci au producteur de Néo Géo Benoît Thuault, avec Tristan Guérin et Benjamin Macé, aux programmateurs musicaux Guillaume Girault et Christian Nzonta et à Morane Aubert et Bastien Stisi à nova.fr. Big up à Vincent Cavaroc, Jeanne Chevalier et l’équipe de la Halle Tropisme, et merci à nos invité.e.s et collaborateurs qui ont enrichi cette nouvelle saison de Néo Géo Nova. A bientôt !