De Toulouse à la Martinique en passant par le Ghana, l’Ouganda au Mali, écoutez la martiniquaise Maureen, reine du shatta & revivez le Festival Rio Loco à Toulouse
Portrait
Helen Nabukenya est une artiste plasticienne ougandaise dont la spécialité est de travailler avec des matériaux de récupération, des chutes de tissus, des “déchets” pour en faire des œuvres des installations monumentales et narratives, en travaillant avec différentes communautés, notamment les femmes.
En résidence au Quais des Savoirs à Toulouse dans le cadre du festival Rio Loco et de la Saison Africa 2020, elle nous présente son parcours, sa dernière œuvre réalisée entre l’Ouganda et Toulouse, et nous raconte comment elle parvient à utiliser son art pour permettre aux femmes de s’affirmer.
Musikactu
Quand l’actualité sociale, les traditions obsolètes et les manipulations politiques incitent les artistes à lancer leurs alertes via la musique, ça s’est passé tout en dansant et en chantant au festival Rio Loco de Toulouse.
Les Amazones d’Afrique, une réunion motivée de stars afro-pop, nous racontent leur combat contre les violences faites aux femmes.
Fokn Bois, trio ghanéen et hongrois, nous éclairent sur l’inquiétant traitement de la communauté LGBTQ+ au Ghana, qu’ils avaient évoqué dans leur chanson “True Friends”.
D’ici et d’ailleurs
En direct de Toulouse, Bintou Simporé reçoit Hervé Bordier, directeur artistique du festival Rio Loco et agitateur de la sono mondiale. Il revient sur son parcours, sur les prémices de l’arrivée de ces musiques en France, son passage aux Transmusicales dans les années 1980. Il nous présente cette 26ème édition du festival autour de la nouvelle génération des cultures et musiques d’Afrique, avec sa programmation alléchante : Fatoumata Diawara, Blick Bassy, Les Amazones d’Afrique, Ray Lema, James BKS, Fokn Bois, Sam Mangwana, Gaël Faye…
Autre rencontre express, le groupe de Kinshasa Fulu Miziki, « la musique des poubelles », programmé au festival, nous parle de leur musique jouée avec des matériaux récupérés et de leurs projets futurs, en l’absence des deux fondateurs, l’auteur-compositeur et créateur d’instruments Pisko et la lead chanteuse, créatrice des costumes de Fulu Miziki et artiste visuelle Aicha Mena Kanieba.
Autres événements à découvrir à Toulouse, aux Abattoirs avec les expos “Dur·e·s à Queer 2.0”et dans le cadre de la Saison Africa 2020 “Au-delà des apparences, Il était une fois, il sera une fois”, présentée par un collectif de plasticiennes africaines. Dans “Revue Noire, une histoire d’arts contemporains africains”, vous allez adorer vous faire prendre en photo à la mode des studios d’antan ! Tous les grands photographes africains des années 60 et les suivantes sont réunis dans cette expo ainsi que plusieurs artistes devenus des références majeures de l’art contemporain, tels Ouattara Watts, Pascale Marthine Tayou ou encore Mohamed Kacimi. Toutes ces expositions sont visibles jusqu’au 29 août. Autre événement à venir, le festival « Convivencia » à partir du 4 juillet pour longer en musique le Canal du Midi entre Toulouse et Sète avec une super programmation musicale très “Nova” (Crimi, Ladaniva, David Walters, Leyla Mc Calla, Kolinga, Les Mamans du Congo…)
Message
Le weekend dernier, le festival du Printemps de Bourges battait son plein. Odile De Plas, journaliste chanson à Télérama, nous laisse un message et nous partage l’ambiance électrique d’un événement poussé par la ferveur du public.
Classico
Retour à Toulouse : dans le Classico de Néo Géo, nous recevons le musicien malien Bassekou Kouyate, virtuose du n’goni, un luth d’Afrique de l’ouest. Sur scène, que ce soit en acoustique ou en électrique, en solo ou en famille, chacun de ses concerts est magnifique. Il nous parle de son dernier album “Miri”, “Refléchissez”, avant de rendre hommage à la grande griotte Tata Bambo Kouyaté, disparue récemment.
L’invité : Maureen
Néo Géo reçoit Maureen, star montante du shatta, cette nouvelle tendance martiniquaise au croisement du dancehall et de la trap qui s’écoute partout dans les Caraïbes. Accompagnée de son producteur Jaydi, elle nous parle de ses inspirations, ses débuts, ses collaborations avec le monde de la mode, et ses derniers singles à succès, “Tic”, “Flex” et “La Base”.
Une interview réalisée par Bintou Simporé et Smaël Bouaici.
Maureen est par ailleurs passé dans la Teuf d’Appart pour poser un freestyle bien lourd, que vous pouvez retrouver ici !
C’était Néo Géo réalisé par Tristan Guérin et Christian Nzonta avec à la rédaction, François Dayre, Odile De Plas, Isadora Dartial, Judah Roger, Louna Bricoteau et Bastien Stisi à Nova.fr. Merci à toutes et à tous !
Playlist
Blue Lab Beats ft. Ghetto Boy – Blow you away (Delilah)
Gaël Faye & Flavia Coelho – Balade brésilienne
Les Amazones d’Afrique – Sisters
Fokn Bois – True Friends
Lenny Kravitz – Mr. Cab Driver
Sam Mangwana – Juventude Actual (Live à Rio Loco)
Pongo – (Live à Rio Loco)
Fulu Miziki (Live à Rio Loco)
Manu Dibango ft. Slim Pezin & Chantal Ayissi – Kamer Lion
Mouss & Hakim – Bottes de banlieue ( version camarade)
Bassekou Kouyaté & Ngoni Ba – Miri
Tata Bambo Kouyaté – Ainana Bah
Celia Wa ft. Awori – Engraved
Tami Chynn – Over And Over Again
Alaine – Rise In Love
Maureen – Flex
Maureen – Tic
Maureen – La Base