Entre lives, hommages et reportages, partez au Congo, en Afrique du Sud et en Ethiopie avec Néo Géo Nova.
Un vent d’ailleurs
Bintou Simporé rend honneur à une légende de la guitare africaine : Mama Sissoko, chef d’orchestre du Super Biton de Segou, en ce moment célébré dans un ouvrage par la photographe Françoise Huguier et par l’Institut français du Mali à Bamako avec un concert, une expo et un livre.
Musikactu
Judah Roger nous donne le pouls de la planète reggae. Au programme : un hommage au producteur légendaire Lee Perry par son fils Omar Perry et les nouveautés de Jo Mersa Marley, Lila Iké, et le 1er album de… Usain Bolt ?!
Le Live de Néo Géo Nova : Lokua Kanza
A l’occasion de la sortie de son nouvel album “Moko” (Universal Music Africa), la star congolaise Lokua Kanza est passée dans les studios de Nova. Il nous parle de ce disque enregistré dans 10 pays différents et interprété en lingala et dans de multiples langues africaines, sans oublier l’anglais et le français. Avec sa guitare et accompagné des choristes Roselyne Paule Belinga Ndo et Marlene Donkeng Gompo et du guitariste Evens Mabanza, Lokua chante avec toute son âme !
Le coup de coeur de Bintou
Cette semaine, le coup de cœur de Bintou Simporé nous emmène au Musée des Arts Décoratifs de Paris à l’expo “Bonne Arrivée”, qui accueillait les collections de la Maison Château Rouge et d’autres créateurs valorisant les métiers d’arts africains, dans le cadre de Saison Africa 2020.
1981-2021 : 40 ans de radio nova, 40 ans de sono mondiale
Nova et la sono mondiale, ça dure depuis 40 ans. L’occasion pour Néo Géo Nova de fouiller dans ses souvenirs radiophoniques, et d’écouter les Mahotella Queens avec la regrettée Nobesuthu Gertrude Mbadu, en live a cappella dans les studios de Nova en 2000. Accompagnées par Christian Mousset, alors directeur du festival Musiques Métisses d’Angoulême et créateur du label indigo, elles présentaient l’album “Sebai bai “. Ici la version originale, Kazet, connue en France à travers la reprise de Lizzy Mercier Descloux , “Mais où sont passées les gazelles ?”.
Worldmix : ré-écouter le Worldmix éthiopien de Francis Falceto en hommage à Alemayehu Eshèté
Alemayehu Eshèté nous a quittés. Nous lui rendons hommage en rediffusant une sélection musicale que nous avait confiée en mai dernier Francis Falceto (Buda Musique), auteur des compilations « Éthiopiques » pour un mix qui faisait la part belle aux chansons de l’Elvis éthiopien.
La suite de ce mix est à retrouver en podcast ici !
Playlist
Newen Afrobeat – Chaltumay
Mama Sissoko – Soleil De Minuit
Lee Scratch Perry & The Dub Syndicate – Jungle
Usain Bolt – Days Like These
Lila Iké – Batty Riders Shorts
Jo Mersa Marley & Black-Am-I – No Way Out
Lokua Kanza – Kanga Miso
Toto Bona Lokua – Ma Mama
Lokua Kanza – Wapi Yo (Live à Nova en 1995)
Lokua Kanza – Tu es
Lokua Kanza feat. Wasis Diop – Samaway
Lokua Kanza – Melopyg (Live à Radio Nova)
Lokua Kanza – Love is a Power (Live à Radio Nova)
Voltface feat. Fabert Thénard – Titine
Hypnotic Brass Ensemble – Live au Paris Jazz Festival
Mahotella Queens – Mab’amantsentse
Mahotella Queens (Live A Capella à Radio Nova en 2000)
L’“Ethiomix” en hommage à Amha Eshèté & Alèmayèhu Eshèté
Alèmayèhu Eshèté – Addis Abèba bété
Mahmoud Ahmed – Kulun mankwalèsh
Sèyfu Yohannès – Mèla mèla
Tèshomè Meteku- Yèzèmèd yèbaed
Alèmayèhu Eshèté – Mèkèyèrshin salawq
Tèwèldè Rèddat – Ab teqay qèrebi
Mulatu – Dèwèl
Ayaléw Mesfin – Hasabé
C’était Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé réalisée par Benoit Thuault, avec la participation de Tristan Guérin, Melvin Schlemer, Benjamin Macé, Guillaume Girault, Christian Nzonta, à la rédaction François Dayre, Judah Roger et à Nova.fr Sébastien Carriau, Mathilde De Capèlet Bastien Stisi. Merci à Isadora Dartial et Nina Poulain pour les archives.