Portrait
Cette semaine, Jeanne Lacaille nous raconte le parcours de Pap Ndiaye, historien spécialiste de droits civiques et de la question de noirs américains et français, et nouveau directeur du Palais de la Porte Dorée, qui abrite le Musée national d’histoire de l’immigration.
Né d’un père sénégalais et d’une mère française, normalien, doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales, Pap Ndiaye a longtemps été professeur à Sciences Po Paris. Après un passage aux Etats-Unis et en réaction aux émeutes de 2005 dans les banlieues, il publie en 2008 La Condition noire. Essai sur une minorité française en réaction aux émeutes de 2005. Il n’a pas lâché le sujet depuis.
Beaucoup voient sa nomination comme un symbole : celui d’un homme métis à la tête d’une grande institution culturelle française, chargée, qui plus est, des questions d’immigration et de mémoire coloniale.
En image ci dessous, le Palais de la Porte Dorée qui abrite aujourd’hui le Musée National d’Histoire de l’Immigration.
Musikactu
Le 21 mars était le dernier jour de la « Semaine de la Francophonie ». A cette occasion, Bintou Simporé s’entretien avec Serge Hureau, directeur de le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, pour nous présenter l’initiative “un petit air de francophonie”, un site éphémère qui présentait chaque jour de cette semaine spéciale (du 13 au 21 mars) une chanson francophone autour du thème de l’air et son histoire — comme une carte postale musicale.
De Manu Dibango à Gäel Faye en passant par Lous and The Yakuza, un site à découvrir ici.
D’ici et d’ailleurs
D’ici et d’ailleurs, d’ici et avant ! Pour l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris, Néo Géo Nova vous plonge dans les événements de la Commune de Paris, ses avancées sociales, ses clubs de femmes, ses échecs mais aussi son héritage.
Au programme : des reportages au Père-Lachaise près du Mur des Fédérés et sur la butte de Montmartre. Une interview avec Danièle Premel, adjointe à la Mairie du XVIIIème arrondissement en charge de l’éducation populaire, de la mémoire et du monde combattant, et Sylvie Bulcourt, coordinatrice des activités liées à l’anniversaire de la Commune dans les “Paris Anim” (Centres Rachid Taha et Binet), pour nous parler des commémorations et événements organisés autour de ce cent-cinquantenaire, où le rôle des femmes communardes est tout particulièrement mis en avant cette année.
Discours, extraits du film “La Commune, Paris 1871” de Peter Watkins et musiques d’époques (ou presque !) vous plongeront dans le Paris de 1871.
Le portrait de Louise Michel revisités par les jeunes du Centre Rachid Taha.
Message
Caroline Fontanieu, new-yorkaise travaillant à ECM Records et ex-collaboratrice parisienne de TSF JAZZ nous appelle de Brooklyn à New York, où la vie culturelle et sociale reprend peu-à-peu son cours, où la campagne de vaccination s’accélère et où le théâtre reprend ses droits à Central Park. Elle nous raconte aussi comment les dernières éditions des Grammys et des Oscars, bien que numériques, restent toujours aussi captivantes !
De Visu
L’École du micro d’argent est un disque qui contient les morceaux les plus cultes d’IAM, “Petit Frère”, “L’empire du côté obscur”, “La Saga” ou le titre qui conclut le disque “Demain c’est loin”. Bastien Stisi nous raconte l’histoire de sa pochette, elle aussi culte, qui représente une armée de samouraïs perchée en haut d’une colline. Leurs armures sont celles du Japon médiéval, leurs étendards flottent dans un ciel couleur rouge sang et ils montent tous des chevaux protégés par des armures. Le premier des samouraïs vient très certainement d’ordonner le début des hostilités, on le comprend très facilement : cette armée est sur le point d’entrer en guerre.
“Notre bannière flotte au sommet du Tsunami, annonçant fièrement la charge du micro d’argent”, dit le rappeur Shurik’n dans le morceau qui ouvre ce disque : cette image dit le calme avant la tempête.
D’autres analyses de pochettes à retrouver sur le site http://neoprisme.com
Classico
Flashback en 2002, où un duo formé par la star du rock Francesco De Gregori et la chercheuse en ethnomusicologie italienne et spécialiste des musiques de lutte mais aussi compositrice Giovanna Marini a fait trembler le hit parade italien avec des hymnes révolutionnaires comme “O Venezia che sei la più bella” qui raconte l’insurrection de Venise contre la domination autrichienne en 1848 et “Il Tragico Naufragio Della Nave Sirio” qui raconte le drame du naufrage du Sirio en 1883.
Le classico de la semaine, c’est l’album insolite et magique “Il Fischio del vapore”, raconté par Véronique Mortaigne.
Live
Le Salon de Musique de Néo Géo remonte le temps et accueille le chanteur colombien Yuri Buenaventura, qui était passé à Nova en 1997.
Yuri Buenaventura, c’est l’histoire d’un aspirant étudiant, d’un chanteur colombien qui joue des percus dans le métro parisien le jour et jamme dans les clubs parisiens de live le soir, dans les années 90. Petit poucet deviendra grand, petit à petit Yuri Buenaventura va se faire connaitre et reconnaitre, soutenu ardemment par le journaliste et connexionneur Remy Kolpa Kopoul. Yuri chante, danse, compose, a la sensibilité exacerbée, un amour de la chanson à texte et une frénésie communicative pour les musiques qui font “mover la cintura”. Une bombe de “salsa dura” par la suite et pour commencer sur son premier disque sorti en France, “Herencia Africana”, un hommage aux origines africaines des afro colombiens longtemps minimisés dans leur pays.
Yuri est toujours venu à Nova comme à la maison. Cette année-là, en 1997, ce fût pour l’émission “Fissa” de Marie Colmant et Arnaud Viviant et Néo Géo, présenté par Bintou Simporé et Rémy Kolpa Kopoul.
Il nous interprète deux chansons, sa reprise de “Ne Me Quitte Pas” — Yuri a bien sûr pleuré à la fin de cette chanson qu’il avait adoptée avec succès et chanté avec toujours beaucoup d’émotion — et Nostalgia Africana, une chanson d’Alfonso Cordoba “El Brujo”.
Playlist :
Pat Kalla – Hymne à la vie
Daara J – Chaka Zulu
Gaël Faye – Respire
Manu Dibango – Soir au village
Lous & The Yakuzas – Dilemme
Tokiko Kato – Le Temps des Cerises
Riton la manivelle – Les Antiproprios
Blick Bassy – SJ
Shai Maestro- Human
IAM – L’Ecole du Micro d’Argent
Jon Batiste – Adultehood (feat. Hot 8 Brass Band)
Arlo Parks – Portra 400
Giovanna Marini & Francesco de Gregori – O Venezia Che Sei La Più Bella
Giovanna Marini & Francesco de Gregori – Il Tragico Naufragio Della Nave Sirio
Patchworks Galactic Project – Cosmic Tripping
Le Live :
Yuri Buenaventura – Ne me Quitte Pas ( Live à Nova en 1997)
Yuri Buenaventura – Nostalgia Africana ( Live à Nova en 1997)
Remerciements : Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé, réalisée cette semaine par Benoît Thuault et Guillaume Girault avec la participation de Tristan Guérin et Benjamin Macé. A la rédaction, Jeanne Lacaille, Véronique Mortaigne, Caroline Fontanieu, Isadora Dartial, Isabelle Gornet, Christian Nzonta, François Dayre, Morane Aubert et Bastien Stisi à nova. fr. Merci à toutes et à tous !