Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Portrait
Jeanne Lacaille nous transporte dans le monde cartoonesque et drolatique du dessinateur et animateur nigérian Ridwan Moshood, dont la série animée loufoque Garbage Boy and Trash Can, a séduit le jury de la Cartoon Network Africa Creative Lab Competition de 2018, un prix qui récompense la meilleure série d’animation du continent africain.
Aujourd’hui, Ridwan Moshood planche sur une nouveau feuilleton In My Hood, un cartoon humoristique ponctué de questions politiques et sociales qui suit les mésaventures du jeune Shades et son quotidien dans un quartier de Lagos.
Musikactu
La nouvelle année, c’est le moment où l’on prend des nouvelles de celles et ceux que l’on a pas vu ou entendu depuis longtemps. Entre deux cartes de vœux, nous avons reçu un disque, attendu pour mars 2021, signé par la chanteuse suisse d’origine ougandaise Awori, qui navigue aux côtés du producteur afrobeats Twani dans ce premier album, Ranavalona, publié chez Galant Records.
Saluons aussi les artistes du groupe Kassav, désormais Chevaliers et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, qui récompense les créateurs dans le domaine des arts ou de la littérature. Le groupe caribéen Kassav’ vient de célébrer 4 décennies de zouk, de succès et de concerts survoltés en publiant “Kassav’ 40ème Anniversaire” un coffret CD/DVD qui retrace leur récente tournée-anniversaire.
D’ici et d’ailleurs
Coup de rétro sonore sur 3 événements qui avaient retenu notre attention lors du 1er trimestre 2020. Premier arrêt, le 13 janvier,Bintou recevait Renaud Barret qui présentait son film, « Système K », tourné à Kinshasa au coeur de la cration artistique contemporaine de la capitale congolaise.
Un mois plus tard, en février 2020, Margot Davier s’aventurait dans l’exposition photographique de Claudia Andujar, consacrée au peuple Yanomami du Brésil et présentée à la Fondation Cartier à Paris.
Puis en mars, Néo Géo et Radio Nova rendait hommage au géant Manu Dibango, avec des mix et des interventions d’artistes proches ou touchés par la musique de « Papa Groove », comme Sixu Touré du groupe Touré Kunda, qui en quelques mots, raconte ce que ce monument de la musique signifiait pour lui.
Allo, vous avez un message…
Une carte postale sonore onirique avec le chanteur du groupe Malavoi, Ralph Thamar, en direct de la de la commune des Trois îlets en Martinique, De là-bas il nous campe le décor de son quotidien fait de fleurs pourpres et de créations lyriques, comme sur le dernier album du groupe Malavoi, Masibol, (Aztec Music), un album dédié aux femmes puissantes qui ont marqué l’histoire, les luttes et les cultures caribéennes.
De Visu
Une légende sous les yeux, Angela Davis, militante communiste était membre des Black Panthers dans les années 70 et a dédié sa vie à la cause des afro-américains et aux luttes sociales dans leur globalité. En 2020, elle a de nouveau donné de la voix pour afficher son soutien aux militants de Black Lives Matter, suite à la mort de George Floyd.
Cette icône militante a inspiré les mélomanes du monde entier, de John Lennon, aux Rolling Stones… En octobre dernier, le journaliste Eric Fottorino présentait dans Néo Géo le deuxième numéro du magazine Légende qui lui était consacré.
Classico
Notre deejay et chroniqueur maison Judah Roger, qui officie chaque mercredi dans la Chambre Noire de Radio Nova, nous invite dans le Paris de la fin des années 80, quand les soirées était rythmées par les morceaux ragga-reggae et quand les couloirs du métro demandaient « Princess Erica dans le top 50, c’est pour quand ? »
https://www.youtube.com/watch?v=2AWZwuMfWoQ
Judah Roger nous décortique le titre trop de bla bla, succès incontournable de Princess Erika.
Worldmix
Dansons sur les cadences d’Asna, DJ d’Abidjan la festive, à l’occasion passeuse de disques pour le collectif La Sunday, et qui a créé le projet Sunyubok, qui regroupe des jeunes talents émergents de nombreuses disciplines venant d’Afrique de l’Ouest. Cette exploratrice du son réinvente les rythmes saccadés du coupé-décalé, et mixe les basses de la gqom et du kuduro à la frénésie des chants traditionnels.
Elle nous a offert le 31 décembre dernier le mix dont nous réécoutons un chaud moment, c’est l’heure du boucan !
Playlist Worldmix :
Mani Bella – Pala Pala woman
Christy B – Guanou Dance
DJ Caloudji – Caloudji
Doug Saga – Doug Saga en fête
Aboutou Roots – Tito
Pepe Kalle – Roger Milla
Africali – The Struggle
Playlist de l’émission :
Stéphane Edouard – Appa feat Varjashree Venugopal
Wasis Diop – Voyage à Paris
Awori – Viscera
Kassav’ – Zouk-la sé sel médikaman nou ni (Live 40 ans)
Manu Dibango & friends – Tam Tam pour l’Ethiopie
Manu Dibango – Kamer Lion
Ralph Thamar – Loup Garou
John Lennon & Yoko Ono – Angela
Nina Simone – Tell it like it is
Pat Kalla – Hymne à la vie
Princess Erika – Trop de Bla Bla
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoit Thuault et Christian Nzonta, assistés par Nabil Chafa et Benjamin Macé, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Judah Roger, Ralph Tamar, Mo DJ, Asna, David Bola, Tristan Guérin et à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
Visuel @ Radio Nova