Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Portrait
En Arabie Saoudite, la militante Loujain Al-Hathloul purgeait une peine de cinq ans de prison dont huit mois fermes. Son crime ? S’être battue pour les droits des femmes saoudiennes et notamment leur droit à conduire une voiture. Elle est finalement libérée, le 10 février dernier, après mille et un jours d’emprisonnement, mais doit cependant rester sur le territoire saoudien.
A 32 ans, Loujain Al-Hathloul a déjà été récompensée par de nombreux prix, nommée comme l’une des personnalités les plus influentes de l’année 2019 par Time Magazine et nominée pour le prix Nobel de la Paix en 2019, 2020 et 2021.
Jeanne Lacaille dresse le portrait de cette activiste.
Musikactu
Vous avez un billet pour la Jamaïque avec notre deejay et chroniqueur maison Judah Roger qui se replonge dans la carrière du producteur de reggae Clive Hunt, notamment collaborateur des Abyssinians, Lloyd Barnes, Jimmy Cliff, Max Roméo et Pierpoljak .
Cette année, ce pirate du son est à l’honneur avec deux albums, “Blue Lizzard”, nouveau projet purement instrumental, et la compilation “Bad Bad Bad”, sur le label VP Records.
D’ici et d’ailleurs
Rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire “Fabulous”, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage.
“Fabulous” met en image la scène ballroom de Guyane Française. D’abord imaginé comme une fiction, le film deviendra une chronique du réel suite à la rencontre entre la réalisatrice et la protagoniste, tant cette dernière incarnait parfaitement le propos du film.
Lasseindra Ninja alias Mother Ninja est la tête de la House of Ninja, une maison de voguing parisienne. Pour ce projet, la danseuse d’origine guyanaise est revenue à Cayenne pour enseigner une masterclass de voguing aux danseurs locaux et aspirants vogueurs, le tout capturé par la caméra d’Audrey Jean-Baptiste.
Ce film est présenté (hors compétition) à l’édition 2021 du festival Fame, disponible en ligne via le site de la Gaîté Lyrique, organisateur de l’événement.
Message
En direct de Point-à-Pitre, Jean-Michel Samba, principal protagoniste du mouvement culturel Mas Ka Klé, qui regroupe quelques 800 adhérents, détaille les spécificités des processions habituelles, entre “Mas a Po” et “groupes à Caisses Claires”, et revient sur le slogan “Guadeloupe, politique sanitaire à deux vitesses”, qui titre cette édition 2021 forcément particulière.
De Visu
Direction le Brésil, en 1969, quand l’artiste Jorge Ben, apparaissait torse nu, un toucan sur l’épaule droite, entouré d’un univers riche et psychédélique sur la pochette d’un disque intitulé tout simplement “Jorge Ben”. Véritable tournant dans la carrière de l’artiste, Jorge B. est l’album de la conscientisation où il célèbre les racines africaines de nombreux habitants au Brésil et la fierté d’être noir dans un pays marqué par un héritage esclavagiste important.
Bastien Stisi examine à la loupe la pochette de ce disque emblématique réalisée par Guido Alberi, artiste qui a aussi notamment signé des pochettes pour le groupe Trio Mocoto.
Classico
Pierre Kwenders, membre fondateur du collectif Moonshine, était dans les studios de Néo Géo Nova en tandem avec Clément Bazin, à l’occasion de la sortie de leur projet commun « Classe Tendresse », un EP né de l’union entre la musicalité de Kwenders, infusée rumba congolaise et de pop électrifiée, et les mélodies de Bazin, producteur de l’écurie Nowadays Records et spécialiste du steel drum.
Aujourd’hui, le natif de Kinshasa présente un morceau découvert dans sa jeunesse et qui l’accompagne encore aujourd’hui. C’est « 10ème commandement » du Grand Prêtre Papa Wemba, mélodie où le chanteur prêche un message de respect de l’amour des autres et invite ses auditeurs à ne pas convoiter le conjoint d’autrui.
Live
Le Salon de musique de Néo Géo accueille le chanteur Ferré Gola, pour une session live dans l’esprit de sa performance “Home Acoustique”, réalisée en mai 2020.
Inspiré par la rumba de Franco Luambo et de Papa Wemba, Ferré Gola se lance très jeune dans la musique, désintéressé par le parcours d’étudiant classique. Après des débuts modestes au sein d’un groupe de rue formé avec des voisins, il intègre la formation Wenge Musica et connaît alors ses premiers succès.
A 44 ans, le “Dernier fils de Wenge” (nommé ainsi car il a été la dernière recrue du groupe avant sa dissolution) a signé 4 albums solo et autant d’albums live, et trouve toujours le temps de composer des singles, qui deviennent rapidement des tubes au Congo, à l’image de “Regarde Moi” et “Par Hasard”, tous deux parus en 2020.
Férré Gola interprète deux chansons en lingala, accompagné à la guitare par Domingo François–Claude alias “Mbetenge”.
Playlist de l’Émission :
Lexie Liu 刘柏辛 – 佳人 (Jiaren)
Crimi – Mano d’Oro
The Abyssinians – Satta Massa Gana
Clive Hunt – Temple of Sélassié
Max Romeo -Tacko
Joe Smooth – Promised Land
Masters At Work – The Ha Dance
Pierre Louiss – Vieux Neg’ Paris
Mas Ka Klé – Lésé Yo Palé (in Compile Sofrito : International Soundclash)
Jorge Ben – Take It Easy My Brother Charles
Jorge Ben – Criola
KAWA – 干酒醉 (Gan Jiuzui)
Papa Wemba – Dixième Commandement
Ferre Gola – Vibes
Ferre Gola – Litaka (Live à Nova )
Ferre Gola – Ma Meilleure Chemise (Live à Nova)
Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Benoit Thuault et Guillaume Girault, avec Tristan Guérin et Benjamin Macé, et, à la rédaction, Jeanne Lacaille, Judah Roger, David Bola, Augustin Dumontet, François Dayre, Pierre Kwenders, Jeff Lasson, Jean-Michel Gibert, Jean-Michel Samba et à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi. Avec la participation de Marie Misset, Jimmy Kiavue, Karine Lagrenade et Fafa Leonardo. Merci à toutes et tous. A la semaine prochaine !
Visuel © Radio Nova