Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.
Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».
Le Portrait
L’ouvrage « Girl, Woman, Other » (Fille, Femme, Autre) suit les chroniques de 12 femmes, britanniques, noires pour la plupart, sur plusieurs décennies. 12 vies, toutes marquées par un héritage fort qui les mènera sur des chemins semés de questions.
On y suit par exemple Pénélope, qui ignore son afro-descendance pour la majeure partie de sa vie, ou bien Yazz qui choisit de se rapprocher de personnes de couleur comme elle, tout en ostracisant les autres. Ces personnages sont sincères, ont des qualités mais aussi des défauts qu’ils apprennent, au fil des pages, à surmonter. C’est cet aspect profondément humain qui donne au récit tout son caractère.
Son autrice, Bernardine Evaristo n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà signé 8 romans et reçu de nombreuses distinctions. Elle est membre de la Royal Society of Litterature (l’équivalent de l’Académie Française dans l’Hexagone) et à reçu en 2019 le prix Booker, l’un des prix les plus prestigieux de la littérature anglophone.
Jeanne Lacaille de Radio Nova nous dresse le portrait de cette écrivaine qui pousse les limites de l’inclusion dans la littérature.
Musikactu
Peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir influencé la musique comme Toots Hibbert l’a fait. On lui doit bon nombre de morceaux cultes du ska et du rocksteady et le terme « Reggae », utilisé pour la première fois dans la chanson « Do The reggae » de son groupe Toots and the Maytals. Le pionnier Frederic « Toots » Hibbert s’est éteint le 11 septembre dernier à Kingston, alors que l’album Got to be tough, annonçant son retour, venait à peine de parvenir à nos oreilles.
L’artiste, décédé à 77 ans, laisse derrière lui un héritage énorme. Judah Roger, collaborateur régulier de Nova, rend hommage à cette légende en retraçant son parcours de la Jamaïque au monde entier, des prémices du Ska, à ses derniers albums Reggae. Il l’avait rencontré lors d’une interview en 2018.
D’ici et D’ailleurs
Bintou Simporé reçoit Liz Gomis, ancienne collaboratrice de l’émission Néo Géo, et aujourd’hui fondatrice de la toute nouvelle revue Off To. Le magazine a pour vocation de montrer un autre visage de l’Afrique et de laisser la parole à ses habitants, acteurs de changement et d’innovation culturelle. À chaque exemplaire, le journal présente une capitale du continent Africain, pour cette première édition, c’est Accra, la métropole ghanéenne qui est à l’honneur.
Liz a fait appel pour la plupart des articles à des locaux, s’assurant ainsi de la pertinence des angles développés. Du quartier historique de Jamestown à la fondation Nubuke dédiée à l’art contemporain, en passant par le marché de Kantamanto (plus gros marché de fripes d’Accra), « Off To » nous invite à emprunter des chemins de traverse pour s’intéresser à l’envers de la carte postale d’une ville qui propose de fabuleux festivals et a bien d’autres ressources à nous révéler.
La revue est publiée en français et en anglais et diffusée dans le monde entier, on peut la trouver en France à La Régulière, chez Maison Château Rouge, au Palais de Tokyo, et sur
Vous avez un message…
« Yoyo Tinz » (comprendre « les choses du hip hop ») est un collectif basé à Accra qui promeut la culture rap et hip-hop ghanéenne à travers des événements, des vidéos et un site web du même nom.
Devenu un acteur majeur de la scène locale, Yoyo Tinz a même créé un festival en 2018, avec battle de breakdance, graffiti, beatboxing, Dj scratch, open mic… de quoi faire saliver tous les mordus de culture Hip hop de la région.
L’organisation a été fondée en 2013 par Selorm Jay, grand fan de hip hop et photographe. Il est vite rejoint par Essé Dabka-Attikpo, elle aussi grande amatrice du genre et administratrice générale de la fondation Kuenyehia pour l’art contemporain. C’est cette même Essé qui nous parle aujourd’hui depuis sa maison à 30 minutes du centre d’Accra.
Néo Géo de Visu – La pochette culte
Initialement un duo, Cedric Myton et Roydel Johnson accueillent le baryton Watty Burnett pour compléter leur formation de chant jamaïcain. Naît alors The Congos, référence à la « Mother Africa » des protagonistes, considéré comme la plus belle harmonie vocale que la Jamaïque ait jamais connu. Le titre « Fisherman », et ses paroles « Row, fisherman row, Keep on rowing your boat », résonnent encore aujourd’hui bien au delà du port de Kingston.
Si l’Histoire n’a pas retenu l’année exacte de la formation du groupe (entre 1975 et 1977), elle n’a pas oublié leur premier disque Heart of the Congos, ode à la foi rastafari, et sa pochette aujourd’hui présentée par Bastien Stisi responsable web à nova.fr et fan des illustrations d’albums qui l’inspirent depuis toujours.
Classico
Julien Lebrun, du label Hot Casa Records, nous présente un de ses trésors secrets le mieux gardé, – « Aboagyewaa ». Classique de la musique Highlife, originellement publié sur l’album K. Frimpong Backed By Vis-A-Vis qui mélange soul, funk, et musique ghanéenne. Cette chanson parle d’amour et d’une femme, appelée Aboagyewaa, qui hantait les nuits de K.Frimpong.
Ce n’est pas le seul morceau de l’artiste à être traqué par les diggers d’Afrique de l’ouest. Le disque original de son album K.Frimpong & Super Complex Sounds (1975), devenu extrêmement rare (4 ou 5 copies dans le monde), se disputait pour des centaines (voire des milliers) d’euros…enfin jusqu’à que le label Hot Casa Records le réédite.
Le Live
C’est dans une résidence à Marrakech, alors qu’ils travaillaient tout deux sur un projet sur la musique touareg, que Yousra Mansour et Brice Bottin, membres fondateurs de Bab L’Bluz, se sont rencontrés. Ensemble ils étudieront le guembri, un instrument traditionnellement réservés aux maitres de cérémonie gnaouis, et moderniseront son timbre en modifiant ses cordes. Ils iront jusqu’à électrifier l’instrument, créant ainsi un blues-rock sous influence gnawa.
Leur premier album « Nayda! » (néologisme que l’on peut traduire par « réveil » ou « debout ») est un clin d’oeil appuyé à une nouvelle génération d’artistes marocains qui prône une musique festive et plus décontractée. On appelle communément leurs créations « Hayha Music », et leur mouvement « Hayha » ou, vous l’avez compris, « Nayda ». Bab L’Bluz se produisait en live dans Néo Géo Nova, une performance envoûtante, à découvrir dès maintenant.
Playlist de l’émission
Liam Bailey – White light
Nubya Garcia – Boundless beings
Toots and the Maytals – Do the reggae
Toots and the Maytals – Got to be tough
Ria Boss – Holding hands in public
Ebony – Date Ur Fada
Fok’n bois – Account Balance
The Congos – Fisherman
Marcos Valle – Amor de nada
K.Frimpong – Aboagyewaa
Bab L’Bluz – Ila Mata
Bab L’Bluz Live à Nova (« Glibi »et « Gnawa Beat »)
Néo Géo Nova est réalisé par Benoît Thuault et Guillaume Girault, assisté par Nabil Chafa et Emmanuel Baux. Avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, Bastien Stisi, Judah Roger, Liz Gomis, Saran Koly, Essé Dabka-Attikpo, Julien Lebrun, David Bola, FiX, Reza Pounewatchy et à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi.
À la semaine prochaine dans Néo Géo Nova.
Visuel © Radio Nova