Cette semaine, dans la traque, c’est la continuation d’une histoire que l’on vous raconte, celle de l’Afrika Shrine, temple de l’afrobeat, quartier général politique et salle de concert à ascendant spirituel lancée par le Black President Fela Kuti.
À sa mort en 1997, ses enfants héritent d’un héritage bien trop grand pour une seule paire d’épaules. Son fils Seun Kuti reprendra le groupe du pater, Egypt 80, et Yeni et Femi Kuti les ainés s’occuperont de ressusciter le shrine. C’est ainsi que se lance non sans difficulté le New Afrika Shrine, à l’aube des années 2000, dans un quartier désert de la région de Lagos.
Ce New Afrika Shrine prend le même rôle que la précédente, salle de concert, de répétition, et cible régulière de dérives autoritaires. C’est aussi là que s’organise chaque année la Felabration, fête d’une semaine qui célèbre la vie et les accomplissements de Fela Kuti. Nous vous racontons donc l’histoire de ce lieu, combat constant pour l’afrobeat family, grâce à un témoignage inédit de Femi Kuti