Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Pirogue, Pirogue
Nous avons débuté notre voyage en Pirogue, à bord du vaisseau, cosy et douillet, qu’ont fabriqué de toutes pièces les membres de ce projet qui porte le même nom que ces petites embarcations souvent faites d’un seul tronc d’arbre creusé. Pirogue fait de la pop qui oxygène à grands renforts de mélodies joliment orchestrées et de comptines chantées dans un français raffiné. C’est un doux voyage qu’ils nous proposent sur ce premier EP éponyme et joué pour la première fois en radio, excusez du peu, sur la Radio Nova. Attention aux piranhas et aux moustiques, quand même.
Oumou Sangaré, Timbuktu
Nous avons remonté le fleuve Amazone pendant longtemps. Très longtemps. Si longtemps que ce fleuve est devenu un océan, que ses vagues nous ont fait dériver sur les terres chaudes de l’Afrique de l’Ouest et que, miracles de la géographie, celles-ci nous ont conduits au Mali, sur le terrain d’expression d’Oumou Sangaré, diva malienne qui invite, dans son album Timbuktu, à une jolie transe dont elle expliquait les fondations spirituelles dans notre Potion. Dans ce nouvel album, cette immense star africaine qui inspire aujourd’hui Alicia Keys, Aya Nakamura et même Beyoncé, chante une fois encore, dans un disque introspectif dédié à Timbuktu – ville du Nord du Mali traumatisée par les attaques djihadistes depuis quelques années –, les droits des malmenés, des femmes, des luttes qui en valent la peine.
Toro y Moi, MAHAL
En parlant de disques qui en valent la peine, il faudra aussi faire, en cette fin de semaine, un tour du côté des États-Unis d’Amérique. Le producteur, chanteur, multi-instrumentiste et mec très cool Toro Y Moi y démontre, depuis un studio que l’on devine plein de synthétiseurs et d’idées en rafales, que l’indie-pop, dans son versant le plus funk, passe définitivement bien par lui. Son album MAHAL sort aujourd’hui et en l’écoutant, vous danserez irrémédiablement sur « Postman », tube inestimable entendu depuis des semaines sur votre bonne vieille Radio Nova.
Action Bronson, Cocodrillo Turbo
Aux États-Unis toujours (New York City), dans un genre qui n’a rien à voir, vous pourrez aussi profiter de ce vendredi de sorties pour vous goinfrer avec ce nouveau disque d’Action Bronson, qui fait du hip-hop avec tout ce qui traîne sous la main : samples rock, métalliques, funky et même, allez hop, des bruits de cette flotte qui tombe et que vous êtes heureux d’entendre tomber tant que vous n’êtes pas dessous. À entendre aussi sur Cododrillo turbo, car le garçon n’est pas du genre à bosser seul, des collaborations avec Conway the Machine, Roc Marciano, Hologram et Meyhem Lauren. Vous avez de quoi faire.
Pierre Kwenders, José Louis & The Paradox of Love
Terminons notre tour de pirogue — qui est un devenu un avion, bref — avec un disque intense, pluriel, Nova compatible. À la tête du collectif qui propose, depuis plusieurs années, les fêtes afrocentées les plus folles de Montréal — et donc d’ailleurs, puisque les Moonshine se déplacent sans cesse —, Pierre Kwenders livre avec José Louis and the Paradox of Love un album fait de voyages physiques, culturels, mentaux, musicaux, qui mènent ce chanteur, producteur et DJ à chanter en lingala, français, anglais, tshiluba, ou en kikongo. C’est un genre de polyglotte, pour faire court. Et pour ceux qui veulent des repaires, on lancera les mots rumba congolaise (un bel hommage à « Papa Wemba » y figure), pop électronique, smooth jazz, revival eighties, afro funk, R&B lascif et des paroles de morceaux qui disent « emmène-moi tout en haut du Kilimanjaro voir les neiges éternelles briller toute la nuit« . Une bien belle ambition mise en image dans un vidéo clip où ce montréalais natif de Kinshasa s’immisce dans la peau et sous les traits de Prince, Fela Kuti, James Brown ou même Simone. Nous lui pardonnons cette folie et chantons avec lui « Ce soir tu fais Mont Kenya Kilimanjaro« .