Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Que Dalle tout » de Bertrand Belin.
On est dans une ambiance Bertrand Belin ces temps-ci chez Radio Nova. “Oiseau”, le morceau enregistré pour l’album de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau douce, nous sert depuis un moment de remède et fait du bien à notre âme depuis qu’il est rentré dans notre playlist.
Aujourd’hui, c’est en solo qu’on le retrouve. Il présente un nouveau single, “Que dalle tout”, annonçant la sortie d’un septième album intitulé Tambour Vision et prévu pour mai prochain. C’est en partie dans le New York des années 70, Talking Heads et Alan Vega en exemple, que Belin puise son inspiration musicale.
Textuellement, “Que dalle tout” rappelle à quel point notre classe sociale nous conditionne jusqu’au dernier souffle, et ceux quelle que soit notre évolution.
En quelque sorte, nous sommes des produits de notre environnement. Prisonnier, on n’échappe pas à sa destinée, si tant est qu’il y en ai une pour chacun. « On est nombreux à avoir des ribambelles d’ascendants qui colorent le récit familial« , dit Belin. Il s’agit pour lui, avec ce morceau, d’animer ses fantômes.