Un voyage de genre en genre, d’atmosphère en atmosphère, à la découverte de la richesse de la scène contemporaine de Corée du Sud.
L’afrobrunch musical de Néo Géo Nova s’était posé au pays du matin calme pour le « Korean Mix » de François « Jimzo » Dayre. L’occasion de revenir, en quelques titres, sur la richesse de la scène musicale de Corée du Sud, son industrie, ses artistes indépendants, ses mélanges d’atmosphères et de genres…
V (BTS) – Singularity
“V”, de son vrai nom Kim Taehyung, est l’un des sept membres de BTS, le boys band le plus populaire de la K-Pop, si ce n’est du monde. Sur l’album LOVE YOURSELF 轉 Tear, Il interprète en solo le titre “Singularity”, une pépite néo-soul sensuelle et hantée, produite par le musicien anglais Charlie J Perry, collaborateur de longue date de Jorja Smith.
Heize – Jenga
Heize est la reine du R’N’B coréen. Sur le titre “Jenga” en featuring avec le rappeur Gaeko, elle chante les troubles psychologiques que peut ressentir une personne emportée par un amour irrésistible mais dangereux, sur une instrumentation aux harmonies jazz et aux rythmes hip-hop.
LEENALCHI – 범 내려온다 (Tiger is Coming)
Leenalchi est un groupe qui mêle le pansori — un art traditionnel coréen populaire, souvent chanté dans les lieux publics des villages ou lors de cérémonies chamaniques, avec des musiques modernes. Originalement, le pansori, c’est une une voix et tambour. Mais Leenalchi mêle ce genre avec des guitares, basses, batteries électroniques modernes pour une fusion étonnante. La chanson “Tiger Is Coming” raconte l’histoire de l’arrivée d’un tigre, qui effraie toute la nature environnante, métaphore des abus de pouvoirs. La chanson a par ailleurs été utilisée, en collaboration avec la « Ambiguous Dance Company”, pour une campagne de pub touristique pour la Corée du Sud, “Feel The Rhythm Of Korea”, avec une chorégraphie et des costumes bien loufoques.
PRIMARY (feat. ChoA, IRON) – Don’t Be Shy
Paru en 2015 sur l’album “2”, ce morceau est l’une des rares fusions entre K-Pop et reggae et dub. Primary est un producteur et musicien à qui l’on doit beaucoup de titres phares du hip-hop et R’N’B coréen. Ici en collaboration avec la chanteuse ChoA du groupe “AOA” et le rappeur IRON, “Don’t Be Shy” et son clip sont joyeux mais sinistres, entraînants mais hantés.
DPR IAN – So Beautiful
Christian Yu, alias DPR IAN, est un chanteur et réalisateur de films australien-coréen, membre du collectif et label DPR (Dream Perfect Regime). Il est l’un de ces membres de la diaspora coréenne revenus en Corée pour prendre part à l’effervescence créative et musicale du pays. Récemment lancé en solo, il signe le titre “So Beautiful”, charmante balade qui mélange des sonorités pop, bossa et d’Amérique latine, et chanté en anglais.
Nucksal – BAD TRIP
Nucksal est un rappeur coréen qui a débuté sa carrière de MC en 2009 dans le groupe Future Heaven. En solo depuis 2016, il signait à l’automne 2020 son deuxième album, 1Q87, un disque avec sonorités actuelles, anciennes, des samples, de l’électro et des flows uniques. Le titre boom-bap futuriste “Bad Trip”, ouvre l’album et annonce la couleur.
Baekhyun – All I Got
Baekhyun est le chanteur principal d’un groupe très populaire EXO. En solo depuis 2019, il explore des sonorités R’N’B et Néo-soul sur le nouvel EP Bambi. Son morceau “All I Got” est une explosion vocale et sensuelle qui rappelle un R’N’B rétro à la D’Angelo, rempli de groove et d’érotisme.
BIBI – I’m good at goodbyes
Bibi est une jeune rappeuse coréenne active depuis 2019. Elle est signée chez “Feelghood Music”, le label fondé par Tiger JK et sa femme Yoon Mirae, deux des plus grosses légende du hip-hop coréen des années 2000. Le style de Bibi va de balades R’N’B à du hip-hop plus agressif, mais toujours très groovy, comme sur ce titre, “I’m not good at goodbyes”, qui surfe sur la tendance Lofi hip-hop.
Lee Jin Ah ft. GREY – Run
Lee Jin Ah est une chanteuse et pianiste de jazz contemporain et fusion. Depuis deux ans, il y a eu un tournant dans sa carrière. Les chansons sont plus courtes, plus pops, avec un mélange de petites voix douces et de sonorités jazz avec beaucoup, beaucoup de notes, et de l’électro/hip-hop. Elle a sorti un album en 2018, Jinah Full Restaurant Course, dont le single dénote du reste de l’album : c’est le titre “RUN”, en collaboration avec le rappeur Grey.
Très particulier, plus psychédélique que le reste de l’album, ce morceau oscille entre hip-hop, électro, avec des passes-passes entre chant doux et couplets rap, des passages rythmés et d’autres plus progressifs, et un solo de synthé enflammé, avant d’exploser de manière quasi-psychédélique à la fin du morceau.
BoA – Better
Comment faire une playlist sur la scène musicale contemporaine coréenne sans parler de K-Pop ? Pour finir cette playlist, écoutons la reine de la kpop, la pionnière, la première star du genre, la Béyoncé coréenne, BoA. Elle a commencé sa carrière à la fin des années 1990 dans une toute petite structure qui s’appelait SM Entertainement et qui avait été lancée par un chanteur star des années 70 et 80, Lee Soo Man, qui est maintenant la plus grosse agence de musique en Corée du Sud.
Ce morceau, “Better”, vient du dixième album éponyme de BoA, album anniversaire de ses 20 ans de carrière. C’est un single explosif, funky, groovy et très représentatif des particularités originelles de la K-pop : une batterie électro, des harmonies jazz et funk mais souvent synthétiques, et une mélodie pop avec un mélange de parties chantées et rappées.