Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Dreamin of the Past » de Pusha T (feat. Ye).
Être au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes personnes, autant vous dire que ça vous emmène très loin. Mais ça ne suffit pas si derrière le talent n’est pas au moins exceptionnel. Aujourd’hui, Pusha T est considéré à 44 ans comme l’un des meilleurs rappeurs à officier dans ce qu’on appelle le « coke rap ». Retour 30 ans en arrière pour comprendre.
En 1993, Terrance Thornton (Pusha T) forme avec son frère aîné Gene Thornton (Malice), déjà rappeur à l’époque, le duo Clipse. Né à New York, ils grandissent à Virginia Beach, un détail essentiel. À cette époque, un autre duo commence à s’imposer au même endroit : The Neptunes, formé par Chad Hugo et Pharrell Williams, sûrement les plus grands hitmakers de la fin des années 90 et de la décennie suivante. Pendant toute cette période, Clipse a servi de véritable laboratoire d’expérimentation aux Neptunes pour le meilleur. En ressort deux classiques indéniables : Lord Willin en 2002 et Hell Hath No Fury en 2006.
En 2010, Clipse n’est plus. Malice annonce à son frère arrêter le rap de drug dealer pour se consacrer entièrement à la religion. C’est aussi l’année où il rencontre et se lie d’amitié avec un artiste alors à son sommet artistique et commercial : Kanye West. Depuis, il a construit sa carrière en solo sur le label de ce dernier, Good Music, dont il devient le président en 2015.
Aujourd’hui, Pusha T fait son retour avec un nouvel album, It’s Almost Dry, faisant suite à l’excellent Daytona sorti en 2018. Pour ce faire, il fait évidemment appel à ses deux cheat code à la production : Pharrell et Kanye West. Notre Nouvo Nova se concentre sur le morceau « Dreamin of The Past », qui charme nos oreilles avec ce sample facile, mais efficace de la reprise de « Jealous Guy » de John Lennon par Donny Hathaway, laissant à Pusha T l’espace nécessaire pour sublimer son rap incisif et technique. Un morceau et un album à écouter absolument pour tous les accros du rap et pour ceux qui, malheureusement, auraient laissé le genre sur le bord de la route depuis quelques années.