Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Konyali » de Ko Shin Moon.
C’est lors d’un voyage en Inde, où il collectait des instruments traditionnels locaux, qu’Axel Moon est tombé, par hasard, sur un ami de longue date. Cet ami, c’est Niko Shin, qui vient alors de monter un studio d’enregistrement, où il convie rapidement Axel, un studio qui devient la base de ce qui deviendra, bientôt, le duo Ko Shin Moon.
Éclectisme, hybridité et cosmopolitisme traversent aujourd’hui la musique de ce tandem original, offrant un mélange audacieux entre instruments à cordes orientales et machines typiques utilisées dans la musique électronique. Ce mois-ci, Ko Shin Moon sort Miniature #2, un EP qui s’inscrit dans la continuité d’une série entamée en 2020, série qui consiste à explorer le catalogue musical d’une région du monde.
Après l’Égypte et ses alentours dans le premier volume, le duo fouille cette fois-ci les répertoires turcs, kurdes et grecs, et propose, outre des compositions originales, des réinterprétations de morceaux traditionnels, avec l’aide d’autres musiciens rencontrés entre Paris et Istanbul.
Le titre « Konyali », par exemple, appartient à cette deuxième catégorie. C’est un morceau joué et dansé à la fois en Turquie et en Grèce. Pourtant, une identité forte s’en dégage : le saz (instrument traditionnel de la région) maîtrisé d’Axel Moon rencontre les synthés psychédéliques de son partenaire, caressant du bout des doigts le cosmique, tandis que se dessine, au loin, le paysage des villes côtières de la Mer Égée.