:Coup d’œil en direction du Cameroun, avec Jolie Poupée, un disque produit par Roger Bekono a la fin des années 80, réédité cette année par le label Awesome Tapes of Africa.
Le Camerounais Roger Bekono est devenu célèbre dans son pays pour une raison assez particulière. En 1984, il ouvre son compteur avec « Oget Mongi », un single qui jouit d’un certain succès au Cameroun. Joué dans les mariages, les réceptions et sur les ondes radio, le titre fait une petite percée dans les oreilles du pays. Son nom est connu, mais n’a pas encore l’aura d’un grand. Son véritable sacre arrive l’année suivante, en 1985, où sa popularité explose… grâce à l’intervention du pape.
Une mission sacrée
En 1985, le pape Jean Paul II atterrit au Cameroun pour une visite officielle, un événement capital dans un pays où un tiers de la population est alors catholique. Pour préparer l’arrivée de sa sainteté, Bekono est missionné d’écrire un morceau pour célébrer et accompagner sa venue, un hymne dédié au pape. Ce chant bénéficiera d’un solide relai en radio, à la télévision, par les organismes religieux et le titre sera rejoué à chaque visite du pape au Cameroun. Malheureusement difficilement déblocable aujourd’hui en ligne, le morceau est néanmoins culte pour toute une génération au Cameroun.
Si Roger Bekono se voit investir de cette prestigieuse mission, c’est aussi parce qu’il est l’un des représentants d’un genre musical dansant très populaire au Cameroun, le bikutsi, une musique traditionnelle qui a connu de nombreuses évolutions, jusqu’à aujourd’hui. Elle continue d’ailleurs de faire vibrer à l’international, notamment avec Blick Blassy, dont on vous partage souvent les créations sur Nova.
Jolie poupée
Après ce succès national, Roger Bekono sortira quelques titres dans les années 80, mais ce sera le disque réédité aujourd’hui chez Awesome Tapes of Africa qui va lui apporter le succès à l’international. Jolie Poupée retentira en effet du Congo au Gabon jusqu’à l’île de Sao Tome et Principe. Les quatre morceaux présents sur l’album sont des classiques de la bande-son camerounaise, et ont installé définitivement la figure de Bekono, celle d’un artiste immuable dans le paysage sonore du pays. Après cette date, le chanteur n’atteindra pas de sommets équivalents même s’il devient une personnalité régulière de la télévision camerounaise, invité en tant qu’élite de la scène musicale.
Roger Bekono disparait en 2016 à l’age de 62 ans, mais ses morceaux continuent de gagner de nouveaux auditeurs sur le net. « Jolie Poupée » cumule 1, 5 millions de vues sur Youtube et c’est une belle madeleine de Proust pour les Camerounaises et Camerounais qui ont été témoins de l’époque de sa sortie. La réédition est disponible dès maintenant sur la page Bandcamp du label Awesome Tapes of Africa, un merveilleux disque pour recharger ses batteries, et onduler du bassin.