Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Kek Alghalm » de Tinariwen.
Direction Djanet, une oasis du désert au sud de l’Algérie, imaginez-vous une nuit sous une grande tente plantée dans le désert, dedans un studio de fortune est improvisé. Là, parmi les rochers abrupts et déchiquetés, les panoramas spectaculaires sur le plateau de grès vous font face, c’est le Sahara qui vous entoure encore : des dunes, des scorpions et puis des chants, ceux de quelques hommes regroupés autour d’un feu.
Tinariwen est un groupe de musique Touareg formé en 1979 aux frontières du Mali et de l’Algérie. Pionniers du style assouf (nostalgie en tamashek), ils abordent les préoccupations des Touaregs dans des chansons qui mélangent la musique traditionnelle ouest-africaine et arabe avec le blues, le folk et d’autres influences. Depuis leur reconnaissance internationale au début des années 2000, ils ont donné plus de 1100 concerts à travers le monde et leurs mélodies résonnent bien au-delà du désert.
Aujourd’hui, c’est le nouveau titre de Tinariwen, intitulé « Kek Alghalm », chanson traditionnelle et dansante que l’on vous fait découvrir. On s’imagine facilement autour du feu de camp avec le groupe
L’album, Amatssou empreint du Blues du Touareg sera disponible le 19 mai 2023, le groupe sera également en concert à la salle Pleyel à Paris le 28 juin.