Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Tita Tita » de Congotronics International.
En 2010 sortait un album conceptuel, Tradi-Mods Vs Rockers, réunissant autour de reprises et de remixes les deux hémisphères. À l’initiative du projet, le label belge Cramned Discs, qui a pour objectif de créer un pont musical et humain entre tradi-modernes congolais (Konono Nº1, Kasai Allsta, etc) et les rockers du monde entier (Juana Molina, Deerhoof). En détournant avec humour la guerre de la jeunesse anglaise des années 60/70 qui opposa les Mods aux Rockers, le label ne le sait pas encore, mais il vient de former les Congotronics International.
Pendant toutes ces années, le collectif n’a cessé de se perfectionner et de trouver un équilibre en live. Mais pour Marc Hollander, fondateur du label, impossible de se limiter seulement à la scène. Le 29 avril dernier, le premier projet des Congotronics International, intitulé Where’s The One ?, voyait enfin le jour.
Parmi les 23 morceaux, Radio Nova a diggé et fait son choix. L’honneur revient à « Tita Tita », merveille expérimentale sur les bords, mais toujours instinctivement entraînante, de vous plonger dans cet univers où les motifs traditionnels se retrouvent électrifiés et pénètrent dans le contemporain, voire le futurisme.