Membre de Yellow Magic Orchestra, compositeur en solo, composition de film, de bande son de jeux vidéos, les contributions à la sono mondiale de Ryūichi Sakamoto sont nombreuses. En voici une de plus, moins connue que les autres, mais qui a peut-être été plus présente dans vos vies.
Depuis le 28 mars dernier, nous vivons dans un monde sans Ryūichi Sakamoto, compositeur japonais qui a vécu mille vies sonores. Au cours de son existence, Radio Nova a pu capturer des bribes de son immense carrière. De son interview avec Jean-François Bizot, Rémi Kolpa Kopoul et Bintou Simporé en 1996, à son passage dans le Nova club en 2018, avec David Blot et Sophie Marchand, le compositeur japonais a marqué l’histoire de notre radio.
Ces archives sont l’occasion de se remémorer toutes les disciplines que Ryūichi Sakamoto a touchées, de la composition au cinéma, en passant par la bande son de jeux vidéos, le musicien a aimé se diversifier. Les compositions de Sakamoto ont même parfois accompagné nos journées, dans les années 2000, sans que l’on se rende vraiment compte.
Dring Dring Dring
En effet, Ryūichi Sakamoto a signé pour le compte de l’entreprise de téléphonie mobile Nokia, des séries de sonneries, des bruits de notification et des mélodies, enfermées dans les puces des téléphones Nokia 8800 et qui rythmait notre quotidien sans que l’on se doute qu’elle était l’œuvre du compositeur. Après l’annonce du décès du musicien japonais, la chaine YouTube Tech Product Bangers, qui partage des compositions sonores d’ordinateurs, de téléphones et autres machines bruyantes, a partagé une vidéo qui compile une heure de sons téléphoniques produit par le maestro.
Notre quotidien est rythmé par des sons et des bruits qu’on a tendance à oublier. Un brouhaha de sons déconsidérés (alarmes, bruit de validation d’un ticket ou les annonces de la voix de la SNCF), auquel on ne prête pas ou plus attention, car purement utilitaires. Songez-y la prochaine fois que vous recevrez un appel, c’est peut-être un génie du son qui a composé la sonnerie.