Wu-Tang Clan 1994 – 2004, un recueil de photos des rappeurs de Staten Island capturées par le photographe Eddie Otchere. Le Clan a beau avoir connu son âge d’or dans les années 90, il continue d’inspirer le rap d’aujourd’hui et ces emcees servent encore de modèles aux nouvelles générations de rappeurs.
Enfilez vos meilleures baskets, sweats extra larges et baggys pour revivre les coulisses du succès du crew de hip-hop le plus mythique de la East Coast. Le Wu-Tang Clan, groupe maitre d’un rap inspiré des enseignements de Shaolin, nourri par un passif dur converti en rimes et en couplets saignants a laissé son empreinte en W sur le hip-hop. Témoin d’une époque, le photographe de Brixton Eddie Otchere a immortalisé dans sa pellicule plusieurs portraits et moments de vie de l’un des groupes de rap les plus emblématiques. Le magazine en ligne SoundsOfTheUniverse condense cette œuvre dans un fanzine rétrospectif dédié au groupe.
Wu-Tang Clan Ain’t Nuthing ta F’ Wit
Le Wu-Tang était pendant longtemps le maitre étalon pour la culture rap, un séisme musical dont les secousses ont bousculé toute une génération. Ce n’est pas un hasard si L’École du Micro d’Argent, classique parmi les classiques du rap français, a été enregistré à New-York et invite Sunz Of Man, groupe directement affilié au clan en featuring sur l’album avec « La saga » . Dernière preuve en date de l’influence du groupe, le couple Rihanna- A$ap Rocky a choisi de baptiser leur premier enfant “RZA” en hommage au meneur du Wu-Tang, (même si notre ami Reza Pounewatchy de la Chambre noire a une autre théorie bien à lui).
C’est sur ce groupe de légendes que le photographe Eddie Otchere a pu braquer son objectif dès 1994, un an après leur magnum opus Enter the Wu-Tang (36 Chambers) alors qu’ils étaient de passage à Londres. Il recroisera trois fois le chemin des rappeurs, accumulant une collection de clichés conséquente. SoundsOfTheUniverse, shop en ligne de disques et de livres liés à la musique, vient de mettre à disposition un fanzine compilant les clichés du photographe british.
Avec ses photos enracinées dans l’art de l’impression en chambre noire, l’œuvre d’Eddie Otchere dépeint l’effervescence d’une époque, avec une certaine folie propre au style de vie du Wu Tang, entre un cliché de RZA dans une baignoire, un autre de U-God la tête recouverte de plâtre, les membres apparaissent naturels et dans toute leur abondance. WuTang oblige, la sape bien lo-life inspirée des collections de Ralph-Lauren et les yeux rouges de consommation illicite forment l’ADN de ce recueil inédit.
Wu Tang, An American Saga
L’appareil d’Eddie Otchere a rencontré le Clan à plusieurs reprises, suivant les étapes de leur carrière, le long d’une décennie, ici compilé dans un photozine (fanzine de photos) sobrement intitulé Wu-Tang Clan 1994-2004. Plus que des photos, ce magazine est un concentré de souvenirs excentriques d’un groupe qui a révolutionné le rap avec leur approche sombre et froide du son couplée à une identité visuelle inspirée des films de Kung-fu de la Shaw Brothers Company.
RZA, membre fondateur du groupe new-yorkais, n’est d’ailleurs jamais loin des caméras. On le retrouve à l’image dans la série Californication, dans les sketchs du Chappelle’s Show et à la bande-son du Ghost Dog de Jim Jarmush, quête d’un samouraï des temps modernes, au croisement des cultures afros et asiatiques. Récemment, il ajoute une ligne de coscénariste dans son CV, pour son travail sur la série Wu-Tang: An American Saga, qui revient sur les premiers jours du Clan.
Ce fanzine tombe à pic, pour celles et ceux qui souhaitent réviser leurs classiques en attendant le concert du Wu-Tang à Paris le 7 juin prochain. Pour ceux qui veulent approfondir, le site de SoundsOfTheUniverse n’est pas que dédié au rap, parmi les dernières sorties, on compte un album photo des soundsystems de dub du carnaval de Notting Hill, et une encyclopédie des 45 tours du reggae a la richesse presque intimidante, il va falloir faire du tri pour l’accueillir dans votre bibliothèque.