Nouvo Nova : « Shelter » de Vic Mensa, Wyclef Jean & Chance The Rapper.
Il y a maintenant un peu plus de cinq ans, Kanye West prenait sous son aile les jeunes artistes que sont Chance The Rapper et Vic Mensa dans le désordre total de la réalisation de son septième album studio The Life of Pablo. Depuis, les deux ont pris des trajectoires artistiques radicalement différentes. Si le premier s’est confortablement installé dans un rôle de gendre idéal de l’entertainment américain avec un hip-hop spirituel, le deuxième a connu une carrière plus chaotique, s’engouffrant dans de nombreuses expérimentations musicales inspirées par le punk.
Tous deux restent associés à Chicago, tristement connue comme l’une des villes les plus violentes et les plus pauvres des États-Unis. Pour la population noire locale, la musique a longtemps constitué un refuge, à travers le blues, la house et bien sûr le rap. Un « shelter » donc, soit le titre de ce morceau où l’on retrouve non seulement les deux rappeurs, mais aussi la légende des Fugees, Wyclef Jean. Le message, chanté par Wyclef, est plein de tendresse : « If your house is not a home, let this song be your shelter » (« Si ta maison n’est pas un foyer, que cette chanson soit ton refuge »). Un rappel que les noirs américains représentent plus de 40% de l’ensemble des sans-abris du pays.
Le titre est par ailleurs dédié à la cause de Julius Jones, un homme emprisonné depuis plus de vingt ans pour un crime qu’il maintient n’avoir pas commis. Malgré les failles révélées par une série documentaire réalisée par Viola Davis en 2018 (The Last Defense), montrant un procès teinté de racisme, et en dépit de la grande mobilisation autour de son cas, Julius Jones reste aujourd’hui dans le couloir de la mort. Une cause importante pour Vic Mensa, qui encourage à envoyer des dons pour la fondation Justice For Julius Jones.
Visuel © clip de « Shelter » de Vic Mensa, Wyclef Jean & Chance The Rapper.