Aujourd’hui dans Vitamine So, le morceau « 20 ans » du collectif parisien ATK.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Ce matin Sophie tu nous parles de chansons qui racontent, comment c’est d’avoir vraiment 20 ans ?
Oui parce que dernièrement on a beaucoup entendu des quarantenaires, cinquantenaires dire à quel point ce devait être dur d’avoir 20 ans en 2020 et 2021. Mais on a peu donné la parole, pour l’instant en tout cas, aux vingtenaires concernés pour les laisser nous raconter ce qu’ils ressentaient eux, leurs vraies peurs, leurs vraies envies. Or je suis retombé hier sur un album qui à l’époque, en 1998, est sorti avec justement cette idée de raconter les préoccupations de cette génération en France ; c’est Heptagone de ATK.
On est à la fin du siècle dernier : à l’époque d’un âge d’or pour le rap français, qui choisit le texte pour raconter le quotidien politique, social des jeunes en France. Et avec cet album, c’est exactement ce que ATK va faire. ATK c’est un des collectifs de l’est parisien, monté dans les années 90, avec suffisamment de membres (une vingtaine), pour espérer raconter de plusieurs manières ce que vivent les jeunes du presque an 2000.
Et ils y arrivent avec Heptagone, un disque qui parle de solitude, de rêves qui partent déjà en fumée, d’affaires judiciaires, d’amours déçues. Les samples sont costauds : on y trouve du Sade, du Jean Sebastien Bach, du Jacques Brel, du Balavoine et même Toto.
L’album va plaire à un public exigeant, et va marquer son temps. Puis sur ce disque il y a le morceau « 20 ans » qui est basé sur un solo du rappeur Cyanure : ce dernier débite très vite, et nous rappelle ce qu’était la vie d’un jeune adulte en 1998, qui s’interroge sur son destin, évoque la sortie du cocon familial, et en place une aussi pour celles et ceux qui à 20 ans portent déjà le monde sur leurs épaules.
C’est quasiment comme ouvrir un journal intime où finalement l’on comprend qu’avoir 20 ans c’est toujours dur, même si de nos jours sans doute encore plus. C’est un texte très fort alors on écoute « 20 ans » de ATK.
Crédit © Pochette d’Hexagone, d’ATK