Aujourd’hui dans Vitamine So, le morceau « Avec des Si » de Françoise Hardy, composé à seulement 24 ans
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Avec des si on mettrait Paris en bouteille, alors ce matin Sophie : et si tu nous jouais un morceau ?
D’accord. Et j’ai ce qu’il faut en la matière. Mais d’abord je voulais vous présenter d’autres versions de cet aphorisme, qui s’entendent ailleurs et que j’ai découvert en faisant cette chronique. Au Québec sachez qu’on dit plutôt « si les chiens avaient des scies, il n’y aurait plus de poteaux ».
Chez Denis Diderot, dans Jacques le Fataliste, c’est autre chose encore : c’est « si la mer bouillait, il y aurait bien des poissons de cuits ». Une expression qui paraît-il sert encore à Haïti.
Bref, puisque de toute manière personne n’y voit clair dans ce qui nous attend, et que nous en sommes réduits à faire des suppositions très larges, je vous invite à inventer votre propre version de ce proverbe, et je vous propose de chercher l’inspiration avec François Hardy.
Qui a eu le bon goût, en 1968, de sortir le morceau « Avec des Si » qui est assez époustouflant. D’abord parce que c’est elle qui en a écrit les paroles, et la mélodie, alors qu’elle n’a que 24 ans, et qu’il faut avoir vécu beaucoup de choses, déjà, pour composer un tel titre. Ensuite parce qu’il est orchestré par Jean Pierre Sabar, grand arrangeur de l’époque yéyé, et qu’il trouve exactement les notes qui habillent la voix de Françoise : c’est une symbiose assez dingue.
À l’époque, Françoise Hardy est déjà une icône française. Elle a déjà chanté de grands succès, rencontré Jacques Dutronc, qui partagera sa vie tumultueuse, elle a tourné à travers le monde, été admirée, copiée, a créé sa propre société de production. Et pourtant tout ce succès et ces réussites la fragilisent, elle se pose des questions, sur elle et sur l’avenir, s’intéresse à l’astrologie, domaine dans lequel elle décide de se former très sérieusement, et semble déjà savoir que sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille.
Ce qui explique peut-être pourquoi et comment elle compose prématurément ce morceau plein de maturité et chargé d’une sincérité assez bouleversante.
Il s’appelle donc « Avec des Si », et on l’écoute.
Crédit © Pochette de Avec des Si, de Françoise Hardy