Aujourd’hui dans Vitamine So, le morceau « Cherry Coloured Funk » des Cocteau Twins.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Alors Sophie, ce charabia politique t’a donné envie de parler d’un charabia musical ?
Oui mais plus poétique, ou en tout cas inventif. Il est signé des Cocteau Twins.
Les Cocteau Twins c’est un groupe écossais qui a chanté pendant 20 ans, entre la fin des années 70 et la fin des années 90. Et c’est surtout Elizabeth Frazer qui a chanté, et qui a hypnotisé tout le monde grâce à une technique un peu spéciale.
Elizabeth Frazer est réputée pour chanter des phrases qui ne sont pas compréhensibles par le commun des mortels. Des suites de mots, d’images, de métaphores qui sonnent bien mais qui ne veulent rien dire de précis. Il y a un mot savant pour ça : la glossolalie, où l’art d’inventer un langage qui fait primer les émotions sur le sens, qui peut se passer de phrases logiques et qui pourtant peut donner l’impression de vouloir dire quelque chose.
Lewis Carroll faisait ça, le scat aussi, et puis donc, les Cocteau Twins qui grâce à cet art, ont vite été les pionniers d’une nouvelle vague écossaise, les premiers à chanter de la dream-pop aussi.
C’est pour ça que je vous en parle. C’est qu’en plus de jouer avec les mots et la rationalité, c’est super beau ce que chantent les Cocteau Twins. Ça pourrait même être une catégorie à part aux championnats du monde de karaoké. Dans l’épreuve des chansons les plus difficiles à chanter au monde.
On écoute leur morceau « Cherry Coloured Funk », de la funk couleur cerise, ce qui semble à la fois très clair et tout à fait confus.
https://www.youtube.com/watch?v=JQpKtnLUduE
Crédit © Pochette de Heaven Or Las Vegas, des Cocteau Twins