Aujourd’hui, une histoire de trahison mise en musique par Swamp Dogg.
Cette vengeance qui se mange froid, ça te donne envie de fredonner quoi, Sophie ?
Un morceau génial de soul, signé Swamp Dogg. C’est un chanteur de R&B dont le vrai nom est Jerry Williams. Un musicien et producteur précoce qui dans les années 60 et 70 a bossé avec les plus grands labels sur de sacrés projets. Mais un jour, à force de pression, il craque, il souffre, il prend peur pour sa santé mentale et il décide de créer un alter égo qui s’appellera Swamp Dogg, pour protéger sa vie privée et son intimité, séparer la pression de l’industrie musicale de son estime personnelle.
Ça ne l’a pas empêché de chanter des choses intimes, par exemple ce morceau qui s’appelle : “Did I Come Back Too Soon (Or Stay Away Too Long)” – littéralement “suis-je rentré trop tôt ou suis-je resté dehors trop longtemps ?” C’est un titre qui raconte l’histoire d’un homme qui rentre chez lui un soir et qui retrouve sa femme en train de faire l’amour avec une autre personne.
Se sentant trahi, déçu, vexé – comme Ségolène Royal après le maigre soutien du parti socialiste – Swamp Dogg, lui, décide d’en faire une chanson. Une chanson sacrément honnête, qui ne sent absolument pas le ressentiment ou les envies de vengeance, mais qui se demande s’il a fait quelque chose pour mériter ça et pourquoi ça lui fait tant de peine.
Et nous, on se dit que si toutes les affaires de revanches, de vengeances ou de catharsis pouvaient être si musicales et positives, la vie serait plus belle.