Aujourd’hui, on ralentit le rythme avec Kanye West.
Rouler sur une autoroute à 110 plutôt qu’à 130, ça te fait peur Sophie ?
Non, pas du tout. Ça me donne envie de vous jouer un morceau bien nommé : le génial “Drive Slow” des débuts de Kanye West. “Conduis doucement”, parce que déjà, 110, c’est pas si lent que ça. Et puis passer de 110 et 130 ça ne change pas grand-chose : 6 minutes à peine tous les 100 kilomètres.
Drive Slow, c’est un morceau que Kanye West a sorti en 2005 sur son deuxième album Late Registration. Disque fou, qu’il coproduit avec Jay-Z, Just Blaze, Kareem ‘Biggs’ Burk ou Jon Brion. Un an avant, Kanye a sorti son premier album. Le grand public s’est alors familiarisé avec sa mystique, sa passion pour les samples de soul qu’il accélère, sur lequel il chante sa mélancolie. C’est ce qu’on appelle la chipmunk soul, sa manière bancale mais touchante de rapper.
Sur Late Registration, Kanye va aller chercher ailleurs, dans d’autres thématiques et dans d’autres répertoires de samples, des choses plus jazz, plus orchestrales, notamment sur ce titre : “Drive Slow”, avec ce sample merveilleux d’Hank Crawford. Ce morceau est une belle réussite et une ode au ralentissement.