Aujourd’hui dans Vitamine So, un morceau signé El Michels Affair.
Les candidats de droite ont l’air bien sinistres. Sophie, quel disque as-tu trouvé pour leur remonter le moral ?
Voici un morceau qui marche aussi sur les candidats de gauche, ou sur toute personne qui a l’impression que la grisaille a pris possession de son esprit : c’est une berceuse pour adulte qui a le bon goût de s’appeler “Enfant”.
Elle est signée par El Michels Affair – un groupe qu’on adore sur Nova, mené par Leon Michels – un musicien de Brooklyn fan de funk, de hip-hop, de groove, de voyage. C’est un des grands instrumentistes de la soul retro new yorkaise de ces dernières années et l’an dernier, en plein confinement, son groupe et lui ont sorti le disque Adult Themes, littéralement « des thèmes pour adultes ». C’est un disque pensé comme la bande-son d’un film qui n’existe pas.
Chacun est libre de se raconter sa propre histoire, de se faire son propre film. Et ce morceau, “Enfant”, qui ouvre le disque, est chantonné avec une telle douceur qu’il oblige à l’apaisement. Même si je le dis d’une manière un peu légère, on est très nombreux à redouter la période politique qui arrive, à avoir sincèrement peur de ces élections, des débats et du climat qui risquent d’en découler. Alors voilà une bulle de respiration, “El Michels Affair”.
Visuel © Adult Themes