Ce matin dans Vitamine So, le titre « Flume » de Bon Iver .
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Et ce matin, tu es venue accompagner cette vague de froid en musique ?
Oui parce que qui dit vague de froid dit hibernation,et qui dit hibernation dit : mais que va-t-on faire pour ne pas s’ennuyer ? Et bien on peut, comme le bien nommé Bon Iver, composer un album.
Bon Iver en 2008 passe par une période bien difficile. À l’époque il s’appelle encore Justin Vernon, il vient de se séparer de sa copine Emma, il vient de se faire quitter par son groupe de musique, et comme un malheur ne vient jamais seul, il a la mononucléose.
Épuisé, seul et perdu, et histoire de pousser le vice encore plus loin, Justin Vernon décide de faire une expérience limite. Convaincu qu’il faut parfois aller au bout des choses pour recommencer un cycle et s’en sortir vivant, il part au fin du Wisconsin s’installer dans une cabane de rondins que son père possède, pour éprouver sa solitude, pour se forcer au repos, et pour réfléchir à ce qu’il traverse.
Il part avec presque rien, si ce n’est un peu de papier et un enregistreur. Et pendant 3 mois il va rester seul, à couper du bois, à écrire ce qu’il ressent, et à repenser à ce qu’il a vécu. Il va composer, avec patience, en méditant, en ayant froid, et en s’obligeant à vivre en ayant une pleine conscience de lui-même, un album merveilleux qui est For Emma, Forever Ago. Comme une lettre d’adieu à son amoureuse.
Cette hibernation va être son salut, émotionnel et professionnel. Puisqu’avec ce disque, magnifiquement sincère, qui va être à peine orchestré pour la version studio, Bon Iver va immédiatement devenir un des grands noms de la folk moderne.
Alors osons comme Bon Iver plonger dans des bains d’eau glacée pour essayer de se sentir vivant. Osons écouter « Flume » et se laisser percer à vif, soyons créatifs en attendant que passe cette longue vague froide.
Voici son titre « Flume » sur Nova.
Crédit © Pochette de For Emma, Forever Ago, de Bon Iver.