Ce matin c’est le nouveau livre de Louise Morel qui nous inspire.
Il m’a donné envie de ressortir un disque de Jonathan Richman, dont la douceur et l’originalité ne font pas de mal en ce lendemain d’élections. Jonathan Richman est un guitariste et chanteur qui est de ceux dont la musique semble accompagner la vie. Une sorte de troubadour moderne qui depuis les années 70 chante sur tout ce qui l’entoure, sur ce qu’il observe, sur ses pensées, ses histoires. Son groupe, ce sont les Modern Lovers, et vous l’avez peut-être aperçu dans le film Mary A Tout Prix, c’est lui et le batteur Tommy Larkins qui rythment le film avec leurs petits morceaux marrants.
Tout ça pour dire qu’un de ses morceaux s’appelle « I Was Dancing in a Lesbian Bar » date de 1992, et il y raconte combien un soir, ce bar lesbien a incarné pour lui un endroit de liberté, de tranquillité, d’anticonformisme.
Jonathan Richman c’est un punk qui s’est opposé à la gentrification de New York, aux modèles dominants, c’est un type qui fait du bien à la musique contemporaine. Donc on écoute son morceau, pour commencer une semaine plus douce.