Aujourd’hui dans Vitamine So, le titre « Last Night I Didn’t Get To Sleep At All » de The 5th Dimension
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Ce matin Sophie, pour fêter notre journée spéciale Wikipedia tu nous parles de musique collaborative ?
Oui et qu’il y a-t-il de plus collaboratif qu’un bon vieux cadavre exquis, ce jeu surréaliste imaginé par Jacques Prévert et Yves Tanguy en 1925 pour repousser les limites de la création collective. Ce jeu qui consiste, selon le dictionnaire abrégé du surréalisme, à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
Le cadavre exquis, on connait. Mais sachez qu’au delà de la littérature et du dessin, cet exercice de style a aussi inspiré la musique. Par exemple, un certain John Cage, qui est le musicien d’avant-garde expérimentateur par excellence et qui en 1940 s’est essayé avec quelques compères à l’exercice.
Mais encore récemment, c’est un jeu qui amuse certains artistes un peu partout à travers le monde. Par exemple Dominique A qui en 2015 a proposé à ses fans de composer avec lui, un morceau.
Pour se faire il a créé une mélodie, écrit la première phrase : « Dans la Courbe d’un Tunnel elle s’est engouffrée », proposant ensuite à son public d’aller sur un site conçu pour l’occasion de faire une proposition poétique pour compléter la chanson.
Le résultat, c’est que Dominique A a récolté plein de réponses, et a pu composer ce morceau à mille mains dont on écoute un extrait : il s’appelle « Vivante ».
Mais le cadavre exquis ça peut se décliner à l’infini comme concept, et il y a quelques années c’est la Blogothèque, ce super collectif réputé pour inventer et filmer comme personnes des concerts, qui a lancé les compilations Cadavre Exquis en proposant un thème à des fans de musique, journaliste, spécialiste ou amateur, qui étaient ensuite chargé d’envoyer à l’aveugle ou pas, des morceaux sur ce thème.
Un des plus jolis cadavres exquis qui en est sorti date de 2007, et parle du sommeil : on y croise des balades folk, des démos autoproduites, des anti-héros de la musique et un très joli morceau signé par le groupe de soul californien The 5th Dimension, connu notamment pour la b-o de Hair, et qui ont aussi écrit à plusieurs le morceau « Last Night I Didn’t Get to Sleep At All », qui est franchement superbe.
https://www.youtube.com/watch?v=Vhx5_zCLYsQ
Crédit © Pochette de « Last Night I Didn’t Get To Sleep At All », de The 5th Dimension.