Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Ce matin Sophie, tu ne vas pas nous jouer Ariel Pink ni John Maus.
Et bien non, parce qu’on a appris que les deux lurons, ces deux musiciens de pop indie que l’on pensait alternatifs étaient en réalité de vrais trumpistes, qui étaient hier au Capitol. Bizarrement ça refroidit, alors non ce n’est pas eux que je vais jouer.
Je vais vous jouer à la place The Fall, le groupe de Mark E Smith, icône du post-punk anglais. Mark E Smith, qui est mort il y a deux ans, et qui pour le coup était un musicien vraiment alternatif, cultivé, fan de littérature, de rock expérimental. Un vrai bosseur, qui a commencé comme docker dans le port de Manchester et qui a décidé après un concert des Sex Pistols de devenir musicien.
À la fin des années 70, il monte le groupe The Fall, La chute, hommage au bouquin de Camus. Et pendant 40 ans c’est avec ce groupe, dont il sera le seul membre permanent, qu’il va faire de la musique. Il va tester plein de choses, se frotter à la pop, à la musique plus expérimentale, il va se bagarrer, critiquer le milieu dans lequel il évolue, se faire des ennemis, faire des émules, et devenir non pas une star mais un artiste culte.
Et ils ont eu l’excellente idée de sortir un morceau « Leave the Capitol », quitter le Capitol, qui prend quand même un sens nouveau quand on se souvient que les suprémacistes blancs ont tenté un coup d’État dans le Capitol. Bon à vrai dire « The Capitol » chez Mark E Smith, ça signifie autre chose : c’est un jeu de mot sur The Capital, la capitale Londres, et Le Capitole, le temple de Jupiter, symbole des institutions à Rome.
Je vous l’ai dit Mark E Smith était cultivé, mais en gros, il en appelle à quitter la ville, le capitalisme, la rationalité du monde urbain.
Bref il a envie d’ailleurs, et nous aussi alors on l’écoute ce « Leave The Capitol », signé de The Fall.
Crédit © Pochette de Slates, de The Fall