Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Coucou Armel coucou Sarah Lou, ce matin l’ambiance ni oui ni non, j’y vais j’y vais pas de Yannick Jadot m’a inspirée, et m’a donné envie de vous jouer un gros classique de cette antenne. Et plus largement un classique de la musique, qui s’est décliné en plusieurs langues et plusieurs ambiances. C’est le fameux « Tu Veux ou Tu Veux Pas ».
Peut être que quand je vous dis « Tu Veux ou Tu veux pas » vous pensez à Marcel Zanini, et son ambiance bossa jazz.
Peut être pensez vous à la reprise qu’en a faite Brigitte Bardot un an plus tard et qui a été un grand succès, comme tout ce à quoi touchait initiales B.B à cette époque là.
Ou alors, peut-être pensez-vous à l’originale, qui va nous faire voyager à Rio De Janeiro en 1967 et qui s’appelle « Nem Vem Que Nao Tem ». Ce morceau, on le doit à Wilson Simonal, qui est à cette époque là non seulement un musicien ultra populaire, parmi les premiers artistes noirs brésiliens à connaître un tel succès, mais qui aussi un présentateur TV à succès. Bref un homme bien en place.
Et pour lui, le grand producteur Carlos Imperial va composer en 1967 ce titre « Nem Vem Que Nao Tem » qui va devenir un hymne populaire et un titre pionnier du mouvement culturel « Pilantragem », qui veut créer une samba légère, volontairement inconsciente, nonchalante. Assez loin d’idéaux révolutionnaires finalement.
Par la suite Wilson Simonal lui se serait compromis avec la dictature politique, mais le morceau « Nem Vem Que Nao Tem » c’est devenu un grand classique de la chanson brésilienne, et comme beaucoup de standards brésiliens, il a connu une seconde vie quand il a figuré à la b-o du film La Cité de Dieu.
Bref, quitte à être hésitant, à ne dire ni oui, ni non, autant le faire sur un petit air de samba.
Crédit © Pochette de Nem Vem Que Nao Tem, de Wilson Simonal.