Sophie Marchand revient sur l’histoire du terme ACAB.
Alors Sophie, augmenter les effectifs de la police Sophie ça t’inspire quoi ?
Ça m’a donné envie d’explorer l’histoire du terme “ACAB”, All Cops Are Bastards, qui est une des réponses citoyennes à l’augmentation des effectifs de police, une expression qu’on croise en manif, sur internet, dans des réseaux militants par celles et ceux qui reprochent à la structure du système policier sa violence intrinsèque.
ACAB, c’est un acronyme qui date de 1920, né chez des délinquants anglais. Après ça, il aurait été repris par des bikers américains. Mais si on cherche la première trace écrite du terme, c’est bien plus tard, dans un journal anglais publié en 1977 qui après la visite d’une prison de Newcastle raconte avoir vu le terme inscrit sur les murs et sur les doigts des prisonniers. Rapidement, les punks anglais se reconnaissent à travers ce mot d’ordre et en 1982 sort un premier morceau de punk et de oi! signé The Good, the Bad & The 4 Skins et qui s’appelle justement A.C.A.B.
Après ça, ce mot se retrouve un peu partout en Angleterre. Il devient un signe de ralliement pour les punks et les hooligans et comme il n’est pas super bien toléré par la police elle-même, un code secret s’est instauré : au lieu d’écrire ACAB on peut dire 1312, c’est-à-dire remplacer les lettres par leur place dans l’alphabet.
Depuis ces années-là, le terme s’est développé en France. Grâce au foot notamment, par la culture communicative des hooligans et aussi par des films. C’est un mot qui a servi dans les ZAD, après la mort de Rémi Fraisse, après l’agression de Théo à Aulnay Sous Bois ou la mort d’Adama Traoré à la suite de son arrestation.
On retrouve ce terme partout dans le monde, surtout quand il s’agit de dénoncer les brutalités policières. Il y a un très chouette morceau qui a été composé par la rappeuse chilienne Ana Tijoux l’an dernier. C’était une année de manifestations populaires réprimées dans la violence absolue. Il s’appelle “Pa Qué” et parle des cercles vicieux, des systèmes carcéraux notamment.