Ce matin dans Vitamine So, un moment de détente avec le titre « Prickly Pear » de Portico Quartet.
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Parmi toutes les options qui nous font face, aucune n’est très joyeuse : que ce soit un confinement express ou entre-deux insatisfaisant. Alors je me suis dit que j’allais vous jouer un morceau qui est, je crois, déstréssant.
Ce morceau est signé par le Portico Quartet, un groupe de jazz anglais dont le secret repose dans un hang. Le hang c’est un instrument acoustique qui ressemble à une grosse soucoupe en métal, qui fait penser au steeldrum caribéen, mais qui pour le coup, est un instrument suisse. Un instrument dont on a beaucoup parlé dans les années 2000 au moment de sa création, beaucoup de musiciens s’y sont mis, et ont essayé d’en tirer le meilleur.
Ils se démarquent dès leur premier album en 2008, bien avant que la scène jazz londonienne ne fasse reparler d’elle. Et ce sans doute grâce à leur douceur. Franchement, Portico Quartet c’est assez impeccablement doux et le hang un instrument merveilleusement détendant. Alors voilà, comme un remède à l’angoisse ambiante, je me suis dit que j’allais vous jouer un de leur morceau.
Voici le titre « Prickly Pear » du Portico Quartet.
Crédit © Pochette de Knee-Deep in The North See, de Portico Quartet