Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Cette ambiance 4L Sophie te donne envie de parler de la ride ?
Oui et du roi de la ride, j’ai nommé Aelpéacha. Et même si je suis certaine que parmi vous il y a des rideuses et des rideurs convaincus, je vais rappeler en deux mots ce que c’est que la ride. La Ride est un concept très précis, et en même temps très simple : c’est le fait de se sentir libre dans le déplacement, dans le mouvement. Ça peut être une ride en vélo, en RER, ou à pieds même : ce qui importe c’est que le paysage défile et que de ce mouvement naisse un apaisement. À vrai dire, la ride est surtout très associée à la voiture. D’ailleurs le mot ride en anglais veut dire conduire, (on se souvient de Pimp My Ride).
Et donc Aélpacha est le roi de toute cette affaire en France, lui qui a grandi dans le 94. C’est important et revendiqué : il vient de Joinville-le-Pont, une ville qu’il a arpentée et quittée grâce à ses voitures. Parce que pour lui, la ride ultime se fait en voiture, avec des copains, et surtout du gros son. Peu importe le modèle, une 4L ou un bon gros lowrider, puisque la ride, dit-il, n’est pas avoir, mais être.
Un de ses albums, qui est sorti en 2009 et qui s’appelle Val II Marne Rider, est pensé comme la bande-son parfaite d’une ride idéale, au départ de Splifton, le surnom qu’il donne à Joinville. C’est de la g-funk à la française, ça plaira à ceux qui ont l’habitude d’écouter Snoop ou Dr Dre sur la route. Et rien que d’imaginer Gérard Larcher en 4L en train d’écouter Aélpéacha, je me dis Kamoulox, je vais passer une bonne journée.
On écoute donc le titre « Rider c’est pas facile », la version avec le géant, et bien nommé pour l’occasion, Driver et Taro O.G. Si vous êtes dans votre voiture, montez le son bien fort, et bonne ride à vous.
Crédit © Pochette de Val II Marne Rider, de Aelpéachea