Aujourd’hui on continue à vous partager de la musique ukrainienne avec le titre “Rozy” des Dakh Daughters, une troupe qui érige le cabaret en véritable lieu de résistance !
Si le nom des Dakh Daughters vous rappelle celui du groupe DakhaBrakha dont je vous parlais lundi, c’est normal. Ils sont liés par un lieu emblématique de Kyiv qui s’appelle le Dakh Theater et qui rassemble des troupes indépendantes. Ce qui leur garantit une liberté de ton et de formats.
Les Dakh Daughters s’orientent plutôt vers l’univers du cabaret, un théâtre résistant en temps normal, mais plus que jamais depuis l’invasion russe. Sur scène, elles mélangent le rap, le punk, les chants traditionnels, les discours révolutionnaires et les contes des Carpates. Quand ça leur chante, elles parlent en français. Quand ça leur plaît, elles jouent à une vitesse folle.
Et en ce moment, elles veulent alerter le monde sur ce qui arrive à leur pays. Elles ont ainsi demandé aux plateformes de streaming qui les hébergent, Spotify et Apple Music, de les autoriser à remplacer leur photo par une image appelant à la paix. Celles-ci ont répondu qu’elles refusaient : parce qu’elles diffusent de la musique et pas de la politique. Une justification absurde parce que la musique est politique. Plus que jamais en Ukraine, mais aussi partout dans le monde.
Pour se faire entendre, les Dakhs Daughters ont donc choisis de s’exprimer directement sur leurs réseaux. Et elles se sont aussi confiées aux Inrocks pour un entretien dans lequel elles reviennent sur ces derniers jours éprouvants et en appellent à l’aide internationale.
Retenez bien leur nom, entendez leur voix et leur message, et on écoute leur titre génial « Rozy ».