Aujourd’hui on vous propose un titre composé il y a quelques jours à peine, depuis un abri anti-bombe quelque part en Ukraine.
C’est aussi ça la réalité de la musique ukrainienne aujourd’hui. Le morceau s’appelle “Slonova kistka” et il est signé d’un certain Peredmova. Je comprends qu’il s’agit d’ordinaire d’un duo, mais ce titre a été écrit par un certain Vlad, derrière un ordi qu’il a réussi à emmener avec lui.
Le morceau parle de ce que vivent celles et ceux qui sont réfugiés sous terre mais à couvert, sous des mots crus mais poétiques, et avec une instru qui laisse entrevoir un peu de lumière.
On entend une voix lourde, punk et no wave, qui évoque un désastre tombé du ciel en sifflotant, les gens qui fuient, les vieilles femmes assises face à des bidons d’essence. C’est un appel à la fermeture complète de l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine que refusent jusqu’ici les aides internationales et l’OTAN.
L’histoire de ce morceau est un peu difficile, mais je pense que c’est important d’entendre aussi tout ça. Voici Peredmova, avec le titre “Slonova Kistka”.