Aujourd’hui dans Vitamine So, le titre « Soleil Réveil » de Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Alors Sophie, comment sortir en musique de ce petit medley d’info ?
Cette histoire de panne de réveil et ces infos pas maxi rassurantes me donnent envie de jouer le morceau « Soleil au Réveil » d’un duo qu’on adore sur Nova : Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson, deux amis solaires.
Solaire, déjà parce que c’est un peu leur crédo, d’être sincèrement joyeux et de communiquer ces bonnes vibes à leur public. Ensuite parce ce sont aussi des poètes qui s’amusent à faire rebondir les mots, et créer des images dans nos têtes, à l’image de leur dernier album, Aimez Ces Airs, comme un appel à l’amour du grand large, et au poète aussi.
Ils ont grandi en écoutant Fela Kuti, Francis Bebey, Ravel, Outkast, de la bonne variété française. Le Lieutenant Nicholson est d’ailleurs le fils de Laurent Voulzy… Ils se sont croisés sans se voir sur un terrain de basket quand ils étaient enfants, sous les rails du métro à Glacière. Et ils ont commencé à composer ensemble, dans la joie et la bonne humeur avec comme idée de trouver leur groove en français, et d’explorer la langue, les rimes, les images. Ils chantent aussi en créole, parce que la créolité, le métissage des cultures c’est aussi ce qui les définit.
Bref, une des meilleures preuves de toutes ces bonnes ondes, c’est leur morceau « Soleil au Réveil », qui est assez blindé en termes de Vitamine D, et qui remplacera aisément le réveil cassé d’Alexis Corbière. En plus il prouve effectivement qu’aucune langue n’est un obstacle au groove.
Crédit © Pochette de « Soleil Reveil » de Djeuhdjoah et Lieutenant Nichols