Un jeune emcee ukrainien originaire de Kyiv dont on sait peu de choses, mais dont on comprend le message.
The Lazy Jesus est producteur, rappeur et signé sur un label de la capitale qui s’appelle Masterskaya. Au-delà de pouvoir écouter ses morceaux, j’ai du mal à trouver des infos sur ce bonhomme. Et de fait, la plupart de ses messages sont écrits en ukrainien, donc en caractères cyrilliques. Cela peut sembler bête, mais c’est aussi un des enjeux de la communication des artistes ukrainiens qui doivent adapter leurs messages en anglais pour se faire entendre et comprendre.
The Lazy Jesus, comme sa maison de disques, a pris position contre le conflit, mais aussi contre la guerre de désinformation que mène la Russie sur internet. C’est pour cette raison que sur les plateformes, la plupart de ces groupes arborent des photos de profil avec le drapeau ukrainien et un message, que je traduis : « pendant que vous écoutez ce morceau, le peuple ukrainien meurt sous les attaques russes« .
C’est un message choc, mais qui veut alerter celles et ceux à qui l’on dissimulerait la réalité de cette guerre. Poutine menant une partie de son conflit dans les médias et avec des lois qui limitent toute forme de liberté d’expression.
Voilà, The Lazy Jesus fait du rap, comme quelques autres artistes ukrainiens. Même si j’ai l’impression que ce n’est pas le genre musical qui cartonne le plus là-bas. En tout cas on trouve que ce qu’il fait est très cool. Certains morceaux plairont aux anciens et d’autres comme “The Original Fighter” en featuring avec Dovhee Pes sont plus surprenant !