Aujourd’hui dans Vitamine So, un doux morceau de folk par le duo norvégien Kings Of Convenience : c’est « The Weight of My Words ».
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie, faut-il tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de chanter ?
Je crois bien, en tout cas le groupe dont je vais vous parler ce matin a le mérite de ne pas être trop bavard, d’être même silencieux depuis quelques longues années, et d’avoir toujours choisi ses mots avec soin. Ce groupe c’est Kings of Convenience, un duo constitué de Eirik Glambek Boe et Erlend Oye, qui sont devenus copains au lycée en Norvège dans les années 80 en parlant de leur amour pour Pink Floyd, ou Simon and Garfunkel.
Avant de devenir Kings Of Convenience dans les années 2000, et de prendre des chemins un peu différents dans les années 2010, le groupe s’est d’abord appelé Skog. Ca veut dire « forêt » en norvégien, en hommage au morceau A Forest, des Cure. Et en 1996, quand ils avaient 21 ans, ils sortent un premier EP.
Après ça, Erlend Oye emménage à Londres. Et avec son compère, cette fois sous le nouveau nom de Kings of Convenience, ils sortent d’abord un premier EP, puis leur premier album. ils collaborent avec Feist, et deviennent assez vite l’incarnation du cool et de la folk scandinave.
Leur premier album, qui sort en 2001, s’appelle Quiet Is The New Loud, un appel à la tranquillité plutôt qu’au bruit. Un disque extrêmement sobre, doux et où l’on sent que chaque mot a été choisi avec une attention toute particulière.
Et donc ce matin, Armel et Sarah-Lou, puisque vous venez de nous prouver que souvent les femmes et hommes politiques pourraient prendre le temps d’y réfléchir à deux fois avant de se prononcer, je voulais vous jouer le titre « The Weight Of My Words » qu’on entend sur ce disque.
Ca veut dire le poids de mes mots, où justement le chanteur raconte comment parfois plutôt que dire tout et n’importe quoi, il faudrait plutôt faire un pas de côté et rester un peu silencieux, le temps de mettre de l’ordre dans ses idées.
C’est Kings of Convenience avec « The Weight of My Words » sur Nova.
Crédit © Pochette de Quiet Is The New Loud, de Kings Of Convenience.