Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Sophie je crois que ce matin la flatterie à la Nicolas Hulot c’est pas trop ton truc ?
Non. Pour être tout à fait honnête je préfère un morceau sincère, et du coup nuancé, qui dit les choses telles qu’elles sont. Et ce morceau il est signé par un groupe qui s’appelle Why? Why?. À l’origine ça n’est pas vraiment un groupe, c’est le surnom qui est donné à Yoni, Jonathan Yoni Wolf un musicien de rock indie américain, pilier d’une scène alternative assez culte.
À la base il choisit ce nom en 1997 parce qu’il n’aime pas faire les choses comme les autres, alors autant prendre un pseudo bien bizarre. Surtout que son approche de la musique, dès son plus jeune âge, est atypique : il a découvert la musique à la synagogue où son père officiait, dans un placard où Papa Yoni avait caché des instruments et des chansons qu’il avait écrites. Yoni s’y est mis comme ça.
Et en 1999, il commence à sortir des albums sous le nom WHY?, jusqu’en 2005, où il décidera que ça suffisait d’être seul, et décide d’inviter des copains à monter un groupe, et sort en 2008 l’album Alopecia, sur lequel on entend le morceau « These Few Presidents ».
J’ai rarement entendu un titre aux paroles aussi franches. Et en même temps, tellement poétiques que l’on ne comprend pas tout. Moi ce qui j’y entends, c’est l’histoire d’un duo dont les liens se dégradent au point de devenir quasiment des inconnus, qui ne sont rattachés que par des choses matérielles. Sauf que le refrain finit par l’avouer « Even though i haven’t seen you in years, yours is a funeral i’d fly to from anywhere ». C’est-à-dire : « même si je ne t’ai pas vu depuis des années, ton enterrement serait un de ceux pour lequel je traverserai le monde entier ».
C’est peu, mais c’est déjà, et c’est finalement beaucoup. En tout cas ce genre de déclaration me touche plus que de la flatterie alors allons-y, écoutons Why?, et cet inconfortable tube qu’est « These Few Presidents ».
Crédit © Pochette de Aloecta, par WHY?.