Aujourd’hui dans Vitamine So, un dîner avec Suzanne Vega, la « Mother of the MP3 ».
Sophie, au lieu du Menard’s Diner, tu nous proposes un menu que l’on préfère sur Nova ?
Ce sera un Tom’s Diner, du nom d’un morceau génial de la non moins géniale Suzanne Vega, musicienne américaine qui a toujours brillé par la beauté simple de ses morceaux et ses textes qui vont droit au cœur. En 1981, Suzanne Vega compose le morceau “Tom’s Diner”. Elle va tarder à le sortir, peut-être parce qu’elle sait que cette chanson ne correspond pas exactement aux canons du genre des années 80. L’époque est au kitsch et à extravagance, alors que ce titre-là est une balade sans artifice et toute douce.
Elle finit par oser sortir ce morceau en 1987. Son titre, “Tom’s Diner”, est le nom d’un restaurant new-yorkais (ce qui en soi nous plaît déjà plus qu’un repas chez Robert Ménard).
Mais, en plus de ça, il y a une sacrée anecdote à raconter autour de ce morceau : à l’époque, plusieurs laboratoires à travers le monde s’affrontent pour essayer de créer le meilleur format de compression audio. Une équipe allemande bosse alors sur ce qui va devenir le MP3. Pour tester leur format, ils cherchent un unique morceau qu’ils devront écouter en boucle pendant des semaines.
Et ils choisissent ce morceau-là. D’abord parce qu’il est très beau, mais surtout parce que la voix de Suzanne Vega – qui est un a cappella – est tellement nette et chaleureuse qu’ils savent qu’ils entendront tout de suite si leur format de compression dégrade la qualité sonore. On a d’ailleurs par la suite appelé Suzanne Vega la “Mother of the MP3”.
« Tom’s Diner », sur Nova, on l’a toujours aimée, mais plus particulièrement dans sa version remixée par DNA, duo de producteurs anglais qui ont sorti cette version tripante.