Une compilation doublement rétro. Parce qu’elle est sortie en 2015 et parce qu’elle est consacrée à de la funk, de la soul et de la disco soviétique ukrainienne des années 70 et 80.
Elle a été déclinée en plusieurs volumes et a été faite par un DJ et digger de vinyles du nom de C.J plus. Il vient d’Odessa et c’est un pionnier de la scène Big Beat en Ukraine.
Durant des années, il a collecté des vieux et rares vinyles édités à l’époque grâce à un magazine soviétique qui s’appelait Krugozor. C’était même plus précisément des flexi disc, mais c’est un détail qui ne passionnera que les passionnés.
CJ plus a fourni un long travail pour assembler ces raretés ukrainiennes des années 70 / 80. Elles sont chouettes et nous donnent une idée de ce qui faisait danser le pays à l’époque de l’URSS et sous les régimes de Khrouchtchev et Brejnev. C’est kitsch, mais plutôt cool et ça s’écoute sur bandcamp. Et d’ailleurs si les grooves du Caucase, de Bulgarie et d’URSS vous intéressent, allez voir sa page, vous trouverez plein de choses.
Et pour aller plus loin, on vous relaye aussi une super initiative, un document qui recense des dizaines de groupes ukrainiens en les classant selon les genres. Un vivier qui devrait ravir diggeurs et diggeuses tout en supportant des artistes dans cette période dramatique.