Aujourd’hui, Sophie Marchand nous parle de la rivalité mythique entre Ray et Dave Davies.
Ce duel au sommet des écologistes, Sophie, ça t’inspire quoi ?
Ça me donne envie de vous jouer les Kinks. D’abord parce que les Kinks, c’est génial, mais en plus parce que l’histoire de ce groupe est structurée par la rivalité historique entre Ray et Dave Davies – les deux frères ennemis parmi les plus célèbres du rock, bien avant Oasis. Parce que malgré tout, on peut s’imaginer qu’entre Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, il y a un peu d’animosité
Donc Ray et Dave Davies se sont toujours déchirés, alors même qu’ils sont les deux derniers d’une fratrie de dix et qu’ils ont eu la chance de réaliser leur rêve de gosse : devenir l’un des plus grands groupes de pop et de rock anglais. Ils ont souvent raconté que tout jeunes déjà ils ne pouvaient pas s’empêcher de se battre. Pendant toute l’histoire de leur groupe mythiques ils se sont battus : en studio, sur scène, par interview ou autobiographies interposées, chacun se revendiquant d’être le vrai génie derrière tous leurs morceaux.
Au-delà du côté légendaire de cette querelle de frères, qui fait penser à Rémus et Romulus ou Abel et Caïn, cette ambiance fratricide a réellement écorché la carrière du groupe. À force de déclencher des bagarres pendant des concerts, les deux frères ont perdu le droit d’entrer sur le territoire américain, même pour y faire des tournées. Résultat : malgré le succès des débuts et malgré le talent, le groupe n’aura jamais le succès des Beatles aux États-Unis.
Conclusion, si on dresse un parallèle fort hâtif : espérons que dans ce deuxième tour de la primaire, Jadot et Rousseau ne se tirent pas trop dessus.
Et en attendant, matin oblige, écoutons le titre “Waterloo Sunset”, une des merveilles qui rappelle que les Kinks étaient quand même de sacrés génies.