Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Cette partie de poker politique Sophie ça te donne envie de jouer Stevie Wonder ?
Oui parce qu’il y a une de ses chansons qui, sous ses airs extrêmement funky, est extrêmement politique. Elle s’appelle « You Haven’t Done Nothin » et il l’a composée en 1974, précisément pour parler du scandale du Watergate, quelques semaines avant la démission de Nixon.
Et à l’entendre, on a l’impression que c’est un morceau que Stevie Wonder a écrit sous l’impulsion de la déception, et de la lassitude. Epuisé de voter pour des hommes politiques en qui il ne peut pas faire confiance, qui ne tiennent pas leurs promesses, qui maintiennent l’espoir mais n’accomplissent rien.
Et comme souvent avec lui, ce titre est flamboyant, puisque pour les chœurs sont crédités les Jackson 5 qui étaient signés sur le même label que Stevie, à savoir la Tamla Motown.
Et c’est sans doute cette combinaison : message politique et mise en musique parfaite qui a fait le succès de ce titre, qui devient numéro 1 très rapidement. D’ailleurs à son propos Stevie Wonder dira que pour lui, c’était important d’enrober tout message dans un bel apparat, et de composer le poids de certaines paroles pesantes par une mélodie lumineuse.
Conseil donc à suivre pour celles et ceux qui voudraient composer sur l’actualité politique ou sur la perspective des prochaines élections présidentielles françaises qui sont pas surexcitantes pour l’instant.
Inspirons-nous de Stevie et de son « You Haven’t Done Nothin » (aka Vous ne Servez à Rien).
Crédit © Pochette de You Haven’t Done Nothing, par Stevie Wonder.