On termine la semaine comme on l’a commencée, en sondant la création musicale contemporaine ukrainienne. Aujourd’hui, on sort de l’underground pour vous parler de la rappeuse alyona alyona.
Très populaire en Ukraine (et même en France, où certains médias ont déjà parlé d’elle), la rappeuse alyona alyona est signée sur la branche polonaise du label Def Jam. Dans ses textes, elle dit les choses comme elle les pense, c’est l’une des raisons de son succès.
Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux semaines, elle a décidé de se servir de sa voix qui porte pour dénoncer. « La Russie tue des enfants et notre héritage, nous avons besoin de votre aide« , disait-elle dans une vidéo adressée à ses auditeurs et auditrices.
Depuis le village de ses parents situé au sud ouest de Kiev et qu’elle a rejoint en ces jours sombres, en effet, elle rappe, elle clash, elle fait des vidéos et se sert de son influence sur les réseaux pour appeler à la résistance du peuple ukrainien et au soutien de la communauté internationale.
Et puisque l’aider c’est aussi faire entendre son message, nous jouons sur Radio Nova le titre « Zalyshayu sviy dim » littéralement « je quitte mon foyer ». Un morceau sorti en 2018 mais dont le titre résonne particulièrement avec l’actualité.
Pour aller plus loin, voici aussi une super initiative, un document qui recense des dizaines de groupes ukrainiens en les classant selon les genres. Un vivier qui devrait ravir diggeurs et diggeuses tout en permettant au monde entier de soutenir des artistes ukrainiens durant cette période on ne peut plus dramatique.
Тебя придумала моя голова by рихтер