Aujourd’hui dans Vitamine So, le morceau « Zebra » du groupe Beach House
Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
De la musique et des animaux au programme de ton Vitamine So ce matin.
Oui et une question pour commencer : jusqu’où peut-on aller par amour pour les animaux ? Sophie Calle, artiste plasticienne, photographe contemporaine en vogue, et très intéressante aussi, est allée super loin.
Sophie Calle est connue pour ses performances un peu folles, qui portent souvent sur l’intime. Par exemple elle a suivi des inconnus dans la rue, pour le plaisir de la filature, elle s’est faite engagée comme femme de chambre dans un hôtel à Venise, elle a demandé à sa mère d’embaucher un détective privé pour la suivre, elle-même, Sophie Calle pendant des semaines. Bref, elle a l’habitude de surprendre.
Et en 2018, elle a eu envie de réunir 37 artistes, genre des méga stars, pour faire un disque en hommage à son chat mort.
Son chat s’appelait Souris, évidemment, et pour le pleurer elle a convié Bono, Laurie Anderson Christophe, Pharrell Williams, Feu Chatterton, Juliette Armanet qui ont tous accepté de chanter ce chat, qu’il ne connaissaient sans doute absolument pas. Voici par exemple le morceau qu’a composé spécialement Jean michel Jarre.
De cette histoire d’amour a été tirée une compilation improbable qui s’appelle Souris Calle, un manifeste artistique à elle tiré à mille exemplaires, et qui se vendait à prix d’or.
Et même si je comprends l’amour qu’on peut porter à son chat, je me suis dit que ce matin on rendrait plutôt hommage à des animaux libres d’exister sans nous. Surtout en cette période où à force de perturber la faune, l’humain à tout foutu en l’air.
Alors chantons des zèbres par exemple, symboles chez le groupe Beach House de liberté, d’originalité, d’indépendance et de sagesse.
En plus leur morceau « Zebra » est magnifique, alors on l’écoute.
Crédit © Pochette de Zebra, de Beach House.