Ce matin, réveillez-vous au bout du monde, en Algérie, en Colombie, à Cuba, au Liban… Bintou Simporé vous fait découvrir les nouveautés de la sono mondiale.
Après les sélections de la programmation de Nova, faites vos valises, direction l’Algérie, Cuba, ou le Liban, pour les nouveautés de la sono mondiale !
Quelques douceurs et gourmandises, ou acidulées car la voix douce de ces artistes ne les empêche pas de formuler leurs quatres vérités ! Pour Abdelli Abderrahmane, c’est à travers l’album Songs of Exile, chants d’exils sur le label ARC Music. La berbère popstar est de retour et chante l’exil, un exil qu’il a d’abord vécu dans son Algérie natale, puis en Europe. Ensuite, un beau morceau instrumental jazz extrait du dernier album du saxophoniste Samy Thiébault, album aux inflexions latines, cubaines, brésiliennes, caribéennes, créoles…
Et nous partirons en Colombie avec l’album retour aux sources du groupe colombien souvent très psyché les Meridian Brothers, qui cette foi-ci revisitent les genres musicaux autochtones avec un cri pour titre de cet album qui sort à la mi-septembre : “Paz En La Tierra”, “La Paix sur Terre”. Le voyage commencera avec la chanteuse libanaise Tania Saleh, sur le morceau “Nameless Relations” de son Nouvel album 10 A.D. (10 years after divorce) et se clôturera avec un trio afro-latino Komasi dans une reprise du classique “Doni Doni “ du Bembeya Jazz de Guinée et le celèbre refrain “Petit à petit, l’oiseau fait son nid” !
Playlist
Jungle feat. Bas – Romeo
Black So Man – On s’en fout
Selah Sue – Hurray
Novos Baianos – A menina Dança
Little Simz feat Obonjayar – Point and Kill
Rachid Taha – Ya Rayah
Dont le Worldmix des Nouveautés de la Sono Mondiale, par Bintou Simporé
Tania Saleh – Nameless RElations
Abdelli – The Communion
Samy Thiebault – Chant du très proche
The Meridian Brothers – En teusaquillo te pueden partir la cara
Melquiades y su changüí – Envidia no mata
Komasi – Doni Doni